Publié le 14 Oct 2016 - 00:31
MARCHE DU FRONT MANKOO WATTU SENEGAL DU 14

L’opposition prête à braver toute interdiction

 

Le Front pour la défense du Sénégal/Mankoo wàttu Senegaal a décidé de braver toute interdiction par les autorités étatiques de sa marche prévue le vendredi 14 octobre 2016.

 

L’opposition sénégalaise est décidément prête à tout sacrifice pour tenir sa marche de protestation prévue demain vendredi 14 octobre à Dakar. La conférence des leaders du Front pour la défense du Sénégal/Mankoo wàttu Senegaal (FDS/MWS) a fait face à la presse hier au siège du Grand Parti sis à Dakar, pour manifester toute sa détermination à braver une quelconque interdiction préfectorale. ‘’Par la grâce de Dieu, le 14 octobre, à partir de 15 heures, la conférence des leaders du Front va organiser sa marche nationale et internationale pour la défense des libertés, de la démocratie et de la protection des ressources naturelles. Nous allons marcher quoi qu’il advienne’’, a prévenu d’un ton ferme Malick Gackou, leader du GP.

Dans la même veine, le coordonnateur du FDS/MWS a invité les Sénégalais à ne pas tomber dans le piège du régime qui tente par tous les moyens, d’empêcher une forte mobilisation des citoyens le jour de la marche. C’est pourquoi il a lancé un appel au peuple sénégalais et à toutes les forces vives de la nation à venir participer à cette marche, dans le calme et la sérénité. ‘’Depuis hier (NDLR : avant-hier), il y a eu beaucoup d’intoxication relativement à la marche. Nous voulons dire aux Sénégalais que nous allons marcher de la place feu Doudou Ndiaye Coumba Rose, devant la RTS, à la place Washington devant le ministère de l’Intérieur, en passant par les avenues Malick Sy, Blaise Diagne et Jean Jaurès’’, a-t-il déclaré.

‘’Il y a trop de contrevérités dans ce que dit Frank Timis’’

Par ailleurs, les leaders de Mankoo wàttu Senegaal sont largement revenus sur la récente sortie de Frank Timis qui menace de les traduire en justice. A travers cette sortie d’ailleurs, ils soutiennent que le patron de Petro-Tim Limited met à exécution les menaces du Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne d’emprisonner les opposants. ‘’Le Premier ministre avait menacé d’envoyer l’opposition en prison. Frank Timis s’est chargé de le faire. Mais nous voulons dire que nous n’avons pas peur d’aller en prison et de mourir pour la patrie. Nous sommes prêts à laisser nos vies pour la défense du Sénégal’’, a souligné l’ex-numéro 2 de l’Alliance des forces du progrès (AFP).

Pour sa part, le leader de Tekki, Mamadou Lamine Diallo, a lu un mémo fait par le Front et intitulé : ‘’la gouvernance du pétrole et du gaz en question : quand Frank Timis sort du bois pour afficher sa carence et son mépris des Sénégalais’’. Dans ce document, les leaders estiment que F. Timis ne maîtrise pas ce dossier. ‘’Il y a trop de contrevérités dans ce qu’il dit. C’est manifestement un paravent ! Les questions posées par le FDS/MWS restent sans réponse. Nous attendons la réponse du Président Macky Sall sur les deux questions à savoir : que fait sa famille dans ce dossier et pourquoi n’a-t-il pas défendu au mieux les intérêts de la nation ?’’ Le patron de Timis corporation, poursuivent-ils, n’a pas beaucoup appris aux Sénégalais par rapport à ce dossier. ‘’Il met en avant son arrogance et sa prétendue richesse pour impressionner les Sénégalais. Nos compatriotes doivent apprendre à faire la différence entre les investisseurs et entrepreneurs et les chasseurs de rentes.’’

Loin d’être impressionnés, ils ajoutent : ‘’la plainte qu’il brandit ne doit pas nous distraire dans l’exécution de notre plan d’actions. Nous ne pouvons pas considérer l’interview d’un soi-disant homme d’affaires se présentant comme le boss de cette affaire comme étant la réponse du Président Macky Sall’’. La conférence des leaders du FDS/MWS, sur la base des informations qu’ils détaillent dans le mémo, souligne que ‘’Timis corporation aurait dépensé moins de 3,4 millions de dollars pour se retrouver avec 135 milliards de m3 de gaz naturel, soit au moins 600 milliards de F CFA’’. Ce, disent-ils, ‘’parce que le Sénégal, le 3 juillet 2014, a renoncé à son droit de préemption au profit de la nébuleuse de Timis corporation et parce que sans doute Aliou Sall, le frère du président de la République, est lié à cette affaire’’. 

ASSANE MBAYE

 

Section: