Le Conseil National des Hydrocarbures aurait ‘’tout faux’’
Le Secrétaire permanent du Comité national des hydrocarbures (CNH), Abdoulaye Guèye aurait ‘’tout faux’’ en déclarant que le Sénégal doit son stock de gaz butane actuel à l’entreprise Total. Le rectificatif est d’Abdourahmane Cissoko, secrétaire général du Syndicat du pétrole et du gaz. En marge de la cérémonie d’adieu organisée à l’honneur de Bernard Lacaze, le directeur général sortant de Total Sénégal, le syndicaliste a tenu à re-préciser le discours de M. Guèye prononcé en public.
‘’Je dirai que c’est un discours plutôt très élogieux mais la réalité, c’est qu’aujourd’hui si la SAR a des déficits de trésorerie, c’est parce qu’elle supporte le butane dont elle est la principale importatrice’’, a déclaré le syndicaliste qui cache difficilement sa surprise.
Abdourahmane Cissoko de poursuivre : ‘’En plus du butane, la SAR est la principale importatrice de produits dérivés du pétrole au Sénégal’’. Et cette situation est lourdes de conséquences sur sa trésorerie puisque la perte en butane de l’entreprise se chiffre aujourd’hui à 14 milliards de francs CFA, selon le syndicaliste.
Il rectifie ainsi le Secrétaire permanent du CNH, lequel avait déclaré auparavant ‘’que si le Sénégal dispose aujourd’hui de gaz butane, il le doit à l’entreprise Total qui a d’ailleurs promis d’importer un autre stock de butane le 20 prochain pour couvrir les besoins en butane pour tout le mois de Ramadan’’.