Publié le 17 Nov 2015 - 17:05
MARCHES PASSES EN 2013 ET 2014

Le Forum civil exige la publication des rapports d’audits

 

Le Forum civil trouve anormale la lenteur observée par l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) dans la publication des rapports d’audits des marchés passés en 2013 et 2014. Il l’a fait savoir hier dans un communiqué parvenu à EnQuête.

 

‘’La section sénégalaise de Transparency international exige la publication intégrale de l’ensemble des rapports d’audits, dans les meilleurs délais, sans rétention aucune ni l’établissement d’un préalable lié à un quelconque format’’. Dans une déclaration parvenue hier à EnQuête, le groupe de réflexion sur la commande publique de l’organisation de la société civile pointe du doigt l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP). Birahim Seck et ses camarades estiment que rien ne s’oppose, en l’état actuel, à la publication des rapports d’audit des marchés passés en 2013 et 2014. 

D’ailleurs, ‘’le Forum civil rappelle qu’à ce stade, les audits des marchés passés en 2013 et 2014 sont déjà faits. Les autorités contractantes concernées ont répondu aux observations des auditeurs (principe du contradictoire). Et ces derniers ont, dans les détails, fait des exposés sur les résultats des audits au profit des membres de l’ARMP et aux membres de son administration’’. Ces membres exigent ainsi que les dossiers des audits soient transmis à la justice à de fins d’exploitation et poursuites judiciaires si nécessaires.  

Ils soutiennent, par ailleurs, que la décision de blocage de l’instance de régulation viole les textes en vigueur. Pour eux, l’argumentaire sur la recherche ‘’d’un format d’exploitation’’ émis par l’autorité de régulation ne vise qu’à retarder la publication des rapports d’audits. Car, ‘’le point 8 de l’article 2 du décret n°2007-546 du 25 avril 2007 portant organisation et fonctionnement de l’ARMP ne pose aucun préalable pour la publication des rapports d’audits’’. Le texte exige simplement de l’ARMP de commander des audits indépendants, de transmettre aux autorités contractantes les cas des violations constatées de disposition réglementaire et d’établir des rapports périodiques sur l’exécution des marchés et conventions sur la base des enquêtes et audits réalisés.

Le Groupe de réflexion sur la commande publique soutient que l’organe de régulation n’en est pas à sa première violation des textes en vigueur. ‘’Sur les audits des marchés passés en 2012, le Forum civil avait constaté une rétention d’information relative au rapport concernant la Direction de l’administration  générale et de l’équipement du ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS)’’, dénonce le Forum civil qui s’interroge sur l’indépendance de l’organe administratif de régulation. Il appelle à plus de vigilance pour la transparence et la qualité de la régulation des marchés publics au Sénégal. 

MAMADOU DIALLO

 

Section: 
ACCIDENTS DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : Diagnostic d’un phénomène polymorphe aux conséquences incalculables
KOLDA - USURPATION D’IDENTITÉ, ESCROQUERIE PORTANT SUR DES DENIERS PUBLICS… : Un faux enseignant condamné à 1 an de prison, après 5 ans de service
BLANCHIMENT DE CAPITAUX, DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS… : Le Pool judiciaire financier ne traîne pas
LES EFFORTS DU NOUVEAU RÉGIME DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Les organes de contrôle à l'épreuve de l'affaire Farba Ngom
Diomaye - conférence épiscopale
Hôpital Daalaal Jaam de Guédiawaye
Touba en deuil
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS