Publié le 7 Feb 2014 - 13:42
MAROC – IMMIGRATION CLANDESTINE

Au moins 7 morts dans un nouveau drame à Ceuta

 

Au moins sept clandestins sont morts noyés ce jeudi au Maroc en tentant de rejoindre l'enclave espagnole de Ceuta, un drame humain qui vient raviver la question de la pression migratoire aux portes de l'Europe, quelques mois après celui de Lampedusa.

 

Ces sept personnes, dont une femme, sont décédées lorsqu'un groupe de quelque 200 migrants à essayé, au petit matin, d'entrer illégalement par la mer en territoire espagnol, a-t-on appris auprès de la préfecture de M'diq-Fnideq, villes proches de Ceuta, sur la côte méditerranéenne. D'après la même source, 13 clandestins secourus ont été hospitalisés et les opérations de sauvetage se poursuivaient en fin de matinée.

Une tentative menée par «environ 400 subsahariens»

Aucune nationalité n'a, pour l'heure, été mentionnée, mais ces tentatives sont souvent le fait de migrants d'origine subsaharienne, qui cherchent coûte que coûte à rejoindre «l'eldorado européen».

Un porte-parole de la préfecture espagnole de Ceuta a pour sa part évoqué une tentative menée par «environ 400 subsahariens» et donné un bilan de cinq morts, affirmant que les corps avaient été retrouvés sur la plage par la gendarmerie marocaine. Contacté par l'AFP, un responsable local de l'Association marocaine des droits humains (AMDH, indépendant) a lui fait état de huit morts.

«Ce drame montre encore une fois les risques pris par les candidats à l'émigration clandestine, au péril de leurs vies», a noté la préfecture de M'diq-Fnideq, précisant que «le Parquet compétent» avait été saisi. Ceuta constitue avec l'autre enclave espagnole de Melilla, située plus à l'Est, les seules frontières terrestres entre l'Europe et l'Afrique.

Elles sont l'objet de fréquentes tentatives de franchissement. Celles sur Ceuta sont toutefois relativement moins nombreuses. Elles se font à pied par la plage, à bord de petites embarcations ou par le poste-frontière, ou des groupes d'immigrés essaient parfois de pénétrer en force.

Face à l'afflux de migrants, l'Espagne a récemment décidé de renforcer la triple frontière grillagée qui enserre Melilla -longue de 11 km et haute de sept mètres- en réinstallant des barbelés dans sa partie supérieure.

Cette décision a entraîné de vives protestations d'organisations de défense des droits de l'Homme et du parti socialiste (opposition). Dimanche dernier, les autorités locales marocaines ont annoncé la découverte de cinq cadavres, parmi lesquels quatre Sénégalais, au large de Nador, ville voisine de Melilla.

Renfocement des patrouilles 

D'après une ONG marocaine, plus de 40 migrants sont morts en 2012 et 2013 en tentant d'entrer illégalement dans les deux enclaves. D'autres candidats à l'exil essaient de rejoindre, à l'aide d'embarcations de fortune, le continent européen via le Détroit de Gibraltar, large de quelques dizaines de km.

Le Maroc, qui compte sur son sol quelque 30.000 migrants clandestins, a récemment enclenché une mesure de «régularisations exceptionnelles». La préfecture de Tanger a, dans le même temps, annoncé un renforcement de la surveillance du littoral, et fait état chaque semaine de plusieurs dizaines voire centaines «d'interceptions».

20minutes.fr

 

Section: 
DIPLOMATIE SENEGALAISE : Les errements de la tutelle
Cameroun : Face aux rumeurs, le gouvernement communique sur l'état de santé du président Paul Biya
EXIGENCE DE LA CARTE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le calvaire des Sénégalais vivant au Maroc
FRAPPES ISRAÉLIENNES À BÉZIERS : Des Libano-Sénégalais parmi les victimes
DEUX ATTAQUES REVENDIQUÉES PAR LE JNIM SECOUENT BAMAKO : Un nouveau chapitre de violence jihadiste au Mali
EXTRÉMISME VIOLENT : Confidences et analyses sur les facteurs de radicalisation des jeunes au Bénin
ISRAËL: Découverte à Gaza des corps de six captifs du 7 octobre, la centrale syndicale décrète une «grève générale»
Burkina Faso : Une partie des paramilitaires russes de la Brigade Bear quittent le pays
Drame en RDC
SENEGAL : Nouvelles révélations sur l’accord secret conclu entre Macky Sall et Ousmane Sonko
PROPAGANDE SUR UNE ATTAQUE TERRORISTE AU MALI : Yacine Fall recadre l'ambassadeur d'Ukraine
Algérie : Pour freiner l’exode de ses médecins, l’Algérie gèle la certification de leurs diplômes
Guerre au Mali : Les séparatistes du nord du Mali affirment avoir tué 84 mercenaires Wagner et 47 soldats maliens fin juillet
Moyen-Orient : Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh tué à Téhéran, l'Iran accuse Israël d'une attaque «aérienne»
Procès du massacre de 2009 en Guinée : Moussa Dadis Camara condamné à 20 ans de prison pour crimes contre l’humanité
REPRISE AFFRONTEMENTS ARMÉE MALIENNE-REBELLES TOUAREGS : Tinzaouatène, nouvel épicentre du conflit dans le Nord-Mali
UN AN APRÈS LA PRISE DE POUVOIR DU CNSP : Le général Tiani se rêve en nouveau Seyni Kountché
Tentative d’assassinat de Donald Trump : La directrice du Secret Service démissionne
Mali : Une attaque jihadiste fait 25 morts à Dembo dans le centre du pays
Présidentielle américaine : A peine lancée, la campagne de Kamala Harris déjà sur les rails