Idrissa Seck lance son Omvs
C'est décidément la bataille des tranchées entre le leader de Rewmi, Idrissa Seck et le Président Macky Sall. Au moment où ce dernier se trouve à Nouakchott dans le cadre de la XVe Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), le maire de Thiès lance...son Omvs. Un mouvement regroupant une bonne dizaine de villages de la Somone, qui fait partie de la communauté rurale de Sindia, rattachée au département de Mbour, vient d'être porté sur les fonts baptismaux.
Plusieurs villages dont les localités de Keur Dib, Thiafoura, Ngaring, Ngeraw etc. ont été câblés, avec comme programme officiel avancé, la volonté de faire revivre écologiquement la zone et par ce truchement, faire revivre l'activité économique en berne.
Il s'agit, d'après l'exposé qu'Idrissa Seck en a fait lors de ses tournées politiques dans la zone, de stopper la fuite de l'eau dans la mer et par infiltration. Ce qui va permettre de récupérer les terres en évitant l'ensablement causé surtout par la non-maîtrise de l'eau. A terme, on espère aussi que cela va permettre de doper le tourisme.
En avant-plan de cette initiative, on retrouve le Canadien Christian Déring, Vice-président de la réserve de Bandia, le boss d'Accro-Baobab, le Français Xavier Larcher, un Allemand avec des représentants des villages environnants ciblés par le projet. Des villageois qui, à l'image de Mohamed Bâ dit Rasta, ne comprennent pas que les grands groupes hôteliers étrangers les privent de leurs terres en ne prenant pas en compte leurs intérêts. Mais il faut sans doute dire que derrière cet engagement aux côtés des villageois, Idrissa Seck fait aussi de la politique...
Enquête