Publié le 22 Mar 2013 - 05:42
MASTER, IMMOLATIONS, ORIENTATIONS...

 Le MEEL dénonce le «naufrage organisé» de l'université

«Quand il y a eu le naufrage du Joola (…), les ministres en charge du dossier ont tous démissionné. Aujourd'hui, face à l'immolation des étudiants en détresse, le gouvernement se tait.» Pour le Mouvement des élèves et étudiants libéraux (MEEL), «c'est inacceptable. C'est une position de mépris. Le gouvernement est en train d'organiser le naufrage des universités», selon une déclaration parvenue hier à la rédaction d'enquête.

 

Du point de vue des responsabilités, c'est le ministre de l'Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane, qui porte le chapeau. «Il doit (donc) démissionner», lit-on dans la même source. D'autant plus, ajoutent les jeunes libéraux, qu'il était impensable d'«imaginer (…) des étudiants (…) s'immoler par le feu pour pouvoir s'inscrire et continuer leurs études.»

 

Par ailleurs, le MEEL rappelle aux autorités politiques et universitaires que «les milliers de bacheliers non inscrits ont un droit d'accès aux universités du pays, de même que les étudiants ont droit (eux aussi) aux bourses et aides, à des facultés construites et à des enseignements de qualité».

Aujourd'hui, il y a un «combat vital» à mener pour sauver «les universités du pays (…) en danger», relève-t-on dans la déclaration citée plus haut. C'est pourquoi «nous demandons à tous les étudiants, quelle que soit leur opinion politique (…) de s'organiser pour sauver ensemble l'université sénégalaise».

 

Momar DIENG

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: