Publié le 3 Aug 2012 - 09:30
MATAM

Lancement de la nouvelle carte d'identité des réfugiés mauritaniens

 

La gouvernance de Matam a abrité jeudi une réunion du comité régional de développement, axée sur l’instauration d’une sous commission régionale chargée de gérer les problèmes des réfugiés, et le lancement de la nouvelle carte d’identité des réfugiés mauritaniens vivant au Sénégal (CIR).

 

La rencontre, organisée par le Haut Commissariat des réfugiés (HCR), en collaboration avec l’Office africain pour le développement et la coopération (OFADEC) basé à Richard Toll, s’est déroulée sous la présidence du gouverneur de région Lamine Sagna.

 

Dans son exposé, le colonel Momar Thiam, chargé de coordonner les commissions chargées des problèmes des réfugiés au niveau national, souligne que ‘’l’installation de cette sous-mission régional a pour rôle de mieux sensibiliser et venir en assistance aux réfugiés, rapatriés et personnes déplacées pour la région de Matam pour qu’ils puissent garder leur dignité humaine’’. ‘’Le rapatriement organisé est déjà fini, mais on peut aider quelqu’un, s’il le désire, à le faire, de son propre gré. Le HCR mène actuellement une politique socio-économique afin d’aider les réfugiés mauritaniens à s’insérer davantage dans le tissu économique du pays. Cette aide va leur permettre de sauvegarder leur dignité humaine’’, a-t-il souligné.

 

Abdourahmane Diallo, réfugié mauritanien installé à Kanel II, a vivement remercié le gouvernement et le peuple sénégalais d’avoir accepté et accueilli à bras ouverts les réfugiés mauritaniens. ‘’Nous ne rencontrons aucun problème de réinsertion au niveau des sites d’accueils. La venue de ces nouvelles cartes d’identité des réfugiés va nous permettre de faire valoir tous nos droits comme nos frères sénégalais’’, a-t-il ajouté. Selon Yves Vatiri, administrateur du bureau régional du HCR à Dakar, ces nouvelles cartes sont valables pour toute opération, à l’exception de l’établissement de passeport.

 

Ousmane Ly, chargé de communication d’OFADEC, précise qu’à travers son programme intégration local qui vise à d’aider les réfugiés à se prendre en charge entièrement, le HCR a financé plusieurs projets de développement.C’est ainsi que ‘’des écoles ont été construites, des jardins aménagés’’, a-t-il indiqué, ajouta nt à la liste des réalisations, des maternités, des postes de santé, des moulins à mil, des groupements, des banques de céréales…Toutes ces actions sont guidées par un seul objectif : aider les réfugiés mauritaniens vivant au Sénégal à vivre correctement et à se prendre en charge.

 

 

APS

 

 

Section: 
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics