Publié le 3 Aug 2012 - 09:30
MATAM

Lancement de la nouvelle carte d'identité des réfugiés mauritaniens

 

La gouvernance de Matam a abrité jeudi une réunion du comité régional de développement, axée sur l’instauration d’une sous commission régionale chargée de gérer les problèmes des réfugiés, et le lancement de la nouvelle carte d’identité des réfugiés mauritaniens vivant au Sénégal (CIR).

 

La rencontre, organisée par le Haut Commissariat des réfugiés (HCR), en collaboration avec l’Office africain pour le développement et la coopération (OFADEC) basé à Richard Toll, s’est déroulée sous la présidence du gouverneur de région Lamine Sagna.

 

Dans son exposé, le colonel Momar Thiam, chargé de coordonner les commissions chargées des problèmes des réfugiés au niveau national, souligne que ‘’l’installation de cette sous-mission régional a pour rôle de mieux sensibiliser et venir en assistance aux réfugiés, rapatriés et personnes déplacées pour la région de Matam pour qu’ils puissent garder leur dignité humaine’’. ‘’Le rapatriement organisé est déjà fini, mais on peut aider quelqu’un, s’il le désire, à le faire, de son propre gré. Le HCR mène actuellement une politique socio-économique afin d’aider les réfugiés mauritaniens à s’insérer davantage dans le tissu économique du pays. Cette aide va leur permettre de sauvegarder leur dignité humaine’’, a-t-il souligné.

 

Abdourahmane Diallo, réfugié mauritanien installé à Kanel II, a vivement remercié le gouvernement et le peuple sénégalais d’avoir accepté et accueilli à bras ouverts les réfugiés mauritaniens. ‘’Nous ne rencontrons aucun problème de réinsertion au niveau des sites d’accueils. La venue de ces nouvelles cartes d’identité des réfugiés va nous permettre de faire valoir tous nos droits comme nos frères sénégalais’’, a-t-il ajouté. Selon Yves Vatiri, administrateur du bureau régional du HCR à Dakar, ces nouvelles cartes sont valables pour toute opération, à l’exception de l’établissement de passeport.

 

Ousmane Ly, chargé de communication d’OFADEC, précise qu’à travers son programme intégration local qui vise à d’aider les réfugiés à se prendre en charge entièrement, le HCR a financé plusieurs projets de développement.C’est ainsi que ‘’des écoles ont été construites, des jardins aménagés’’, a-t-il indiqué, ajouta nt à la liste des réalisations, des maternités, des postes de santé, des moulins à mil, des groupements, des banques de céréales…Toutes ces actions sont guidées par un seul objectif : aider les réfugiés mauritaniens vivant au Sénégal à vivre correctement et à se prendre en charge.

 

 

APS

 

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures