Publié le 15 Dec 2019 - 17:28
MBOUR - ESCROQUERIE AU PRÉJUDICE DES OPÉRATEURS TÉLÉPHONIQUES

Le cerveau tombe, 4 complices dans la nature

 

O. Thiam séjourne, depuis la semaine dernière, à la prison de Mbour. Avec sa bande, ils ont escroqué de nombreux clients des opérateurs téléphoniques, avec l’aide de tout un arsenal mystique. Les éléments du commissaire Mandjibou Lèye, à Mbour, ont mis fin à leurs agissements.

 

Le 25 novembre dernier, l’opérateur téléphonique Sonatel a saisi les limiers du commissariat central de Mbour d’une plainte. Car ses services faisaient l’objet de nombreuses réclamations de clients victimes d’harcèlements. Ceux-ci recevaient, depuis des années, des appels d’individus se présentant comme des agents de la Sonatel. Ils les sommaient de payer leurs factures via Orange money, sous peine de voir leurs lignes coupées ou suspendues.

En sus de la plainte de l’opérateur, des citoyens ont aussi saisi les limiers pour des faits similaires.

Ainsi, les enquêteurs du commissariat central de Mbour dirigé par le commissaire Mandjibou Lèye, ont ouvert une enquête pour faire la lumière sur cette affaire qui secoue cette partie de la région de Thiès. Selon nos informations, l’exploitation des relevés d’appels et des informations fournies par la délégation judiciaire du juge du 2e cabinet du tribunal de Kaolack ont permis de localiser le cerveau de la bande. Il s’agit d’O. Thiam. Il opérait depuis Kaolack, avec comme lieu de refuge Mbour. Une descente au quartier Grand Mbour a permis son interpellation. Une perquisition de son domicile a permis de saisir des téléphones high-tech. Les enquêteurs ont également découvert tout un arsenal mystique constitué de 3 grands seaux remplis d’eau et des écrits coraniques.

Selon nos interlocuteurs, l’audition de quelques victimes a permis d’évaluer, de manière provisoire, un préjudice de plus de 7 millions de francs Cfa. Toutes soutiennent avoir reçu un appel d’un individu qui se faisait passer pour un agent de la Sonatel. Il leur a demandé de payer leurs factures via Orange money. Les victimes ont aussi déclaré avoir cédé aux exigences de leurs interlocuteurs, sans savoir pourquoi. Elles ont effectué les transferts vers les numéros qui leur ont été indiqués. Les investigations faites par les policiers renseignent qu’un dépôt sans justification de 2 millions de F Cfa a été fait sur le compte du principal suspect.  

Quatre complices dans la nature

Entendu, O. Thiam s’est montré très vague dans ses réponses, lorsqu’il a daigné répondre. Il a, entre autres, été interrogé sur les multiples appels téléphoniques de son numéro vers celui des victimes. Il n’a pipé mot. L’enquête a permis d’identifier 4 autres membres de la bande qui font l’objet de recherche par le juge de Kaolack. Ils habitent le même village que le prévenu. Toutefois, ce dernier dit ne pas les connaître.

Dans cette affaire, les investigations des hommes du commissaire Lèye ont montré que cette bande agissait de la même sorte avec les autres opérateurs téléphoniques du pays. D’ailleurs, les plaintes ne cessent d’affluer.

A la fin de sa période de garde à vue, O. Thiam a été déféré au parquet de Mbour, pour les délits d’association de malfaiteurs, escroquerie aggravée à travers un support informatique et usurpation de fonction. Après son face-à-face avec le juge, il a été placé sous mandat de dépôt.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu