Publié le 8 May 2014 - 21:36
MBOUR

Une coalition PS-PDS inédite

 

C'est rarissime mais c'est arrivé ! Le Parti socialiste et le Parti démocratique sénégalais seront ensemble pour conquérir la mairie de Mbour en compagnie de 21 autres listes. Dans l’ensemble des communes du département que sont Saly portudal, Joal-Fadiouth, Ngaparou, Popenguine, Somone, Nguékhokh, Thiadiaye, 55 listes sont en compétition. 
 
 
Toutes les listes déposées par les partis et les coalitions de partis à la préfecture ont été publiées hier. Ainsi Mbour connaît pour la première fois un nombre de 22 listes convoitant le fauteuil de la mairie. La liste «Benno ligueyal Mbour» sera conduite par le maire socialiste sortant Fallou Sylla et par Bayati Babou, un cadre libéral de la commune qui a abandonné le Pds. «C’est  la première fois que des militants du Parti socialiste et du Parti démocratique sénégalais sont en coalition dans la commune», confie un mandataire. 
 
Au sein de l’Alliance pour la République, la rupture entre camarades est consommée. L’Apr a ainsi présenté deux listes dont la coalition «Mbuur jarnako, And nawlela» dirigée par El hadji Seck Ndiaye Wade Kany Sagna. L'autre liste est conduite pour Benno Bokk Yaakaar par Saliou Samb. 
 
Au sein de l’Alliance pour la République, la rupture entre camarades est consommée. L’Apr a ainsi présenté deux listes dont la coalition «Mbuur jarnako, And nawlela» dirigée par El hadji Seck Ndiaye Wade Kany Sagna. L'autre liste est conduite pour Benno Bokk Yaakaar par Saliou Samb. Dans cette bataille pour la mairie, les écologistes sont présents, avec «Res Les verts», mais aussi «Taxaw tem», «Bés Du Ñakk» et Ucs.  Il faut signaler que la plupart des cadres politiques sont dans les listes proportionnelles. 
 
Comme le député Apr Sira Ndiaye qui dirige la liste de Benno Bokk Yaakaar, ou Anne-Marie Dione de «And bokk gis-gis». Toutefois, le Pds pourrait faire les frais de la non-investiture de son porte-parole départemental par la coalition Booloo taxaw askan wi qui regroupe également Rewmi, And Jëf et Faxas. Mamadou Ndiaye, jeune wadiste, a en effet promis de battre campagne contre cette coalition. «Je refuse de mener un combat pour des personnes que l'on ne voit pas sur le terrain», s'est-il insurgé.
 
Le Pds éclaté à Joal-Fadiouth 
 
C'est en toute division que le Parti démocratique sénégalais ira aux locales dans la commune de Joal-Fadiouth. Le maire Paul Ndong dirige la liste majoritaire de «Boolo taxawu askanwi», alors que les anciens ministre Joseph Ndong et Thérèse Coumba Diop représentent la liste du Pds. Au total, huit partis et coalitions de partis convoitent la mairie.
 
A Somone, deux listes pour une mairie 
 
Dans la commune de Somone, le maire néo-Apr Boucar Sadji, ex-membre du Pds, conduit la liste majoritaire de Benno Bokk Yaakaar. En face, il y aura la coalition Benno suxali Somone avec Mbaye Dieng. 
 
ANDRE BAKHOUM (CORRESPONDANT À MBOUR)
 
 
Section: