''Le patrimoine de Wade est resté inchangé''
L’ancien ministre de l’Intérieur du Sénégal, Me Ousmane Ngom, a déclaré jeudi à Dakar, que le patrimoine de l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade, qui fait l’objet de plusieurs supputations, ''est resté inchangé depuis 2001'', année de sa dernière déclaration de patrimoine.
‘’La référence, c’est la déclaration de patrimoine du 23 novembre 2001. Et depuis cette date, on ne note pas une explosion du patrimoine du président Wade’’, a déclaré Ousmane Ngom, au cours d'une conférence de presse. ''Entre le patrimoine de 2001 et celui de 2012, il n'y a pas de grandes différences. Les avoirs de Abdoulaye Wade ont bien évolué, sans pour autant exploser'', a dit l'ancien ministre de l'Intérieur, qui avait à ses côté le porte-parole du président Wade, Serigne Mbacké Ndiaye et Mamour Cissé, son ancien ministre conseiller.
‘’Il y a eu une évolution ne serait-ce que pour acheter des biens pour le parti. Mais cela ne veut pas dire que notre patrimoine a explosé. Si on compare les patrimoines en 2001 et d'aujourd’hui, il n'y aura pas une très grande différence’’, a insisté Me Ngom, qui a appelé les nouvelles autorités étatiques à ''l’équité dans le traitement de ces questions''. Me Ngom a invité le nouveau gouvernement à ''faire des audits et des contrôles de manière non discriminatoire''. ‘’S’il faut auditer ou enquêter, il faut le faire avec tous les ministres qui ont été responsables sous Abdoulaye Wade. C’est ça l’équité. Et si l’équité est rétablie, nous sommes des justiciables qui répondront’’, a t-il indiqué. Il a assuré qu'Abdoulaye Wade rendra public son nouveau patrimoine ''sous peu''.