Le Front se démarque
Dissensions de le secteur du nettoiement. Alors que l'intersyndicale des travailleurs Synaprone/Unsas, Stns/cnts et Snrtn/Cnts) du secteur menace d'aller en grève ce 21 septembre, le Front unitaire des syndicats du nettoiement (Fusn) annonce qu'il ne respectera pas le mot d'ordre. ''La position du Fusn est très claire. Nous ne nous mêlerons jamais à cette grève'', a déclaré hier Madany Sy, coordonnateur du Front, lors d'un point de presse à Dakar.
Selon lui, les syndicats qui ont manifesté lundi dernier un mouvement d'humeur sont ''fantômes'' et n'existeraient que de nom. A l'en croire, ce secteur est confronté à un problème de positionnement et de conflits d'intérêts. Le coordonnateur du Fusn a assuré que les travailleurs ne vont en aucun cas marquer un arrêt de travail. Ils vont continuer comme tous les jours à assurer le service public. ''Nous ne pouvons pas accepter que des gens nous insultent alors qu'ils n'ont aucune représentativité'', a dit Madany Sy.
En outre, il a soutenu que seul le Fusn est habilité à négocier avec la direction générale de l'Entente Cadak-Car. Et qu'en ce qui concerne leur plate-forme revendicative, 13 points ont été approuvés par l'Entente, notamment la validation de la convention collective du nettoiement, l'établissement de bulletin de salaire, la subvention de la mutuelle de santé, la coopérative d'habitat. Cependant, le Fusn demande le paiement des arriérés de congés des travailleurs de 2011 et 2012, ainsi que le prolongement de l'âge de la retraite à 60 ans. De l'avis de Madany Sy, le Front se battra corps et âmes pour d'obtenir gain de cause.