Publié le 7 May 2025 - 11:19

Mendicité des enfants

 

La Cellule d’appui à la protection de l’enfance (Cape) a entamé, mardi, la deuxième phase d’une campagne de sensibilisation sur l’interdiction de la mendicité infantile et les dangers liés à la présence des enfants dans la rue, en collaboration avec l’Agence andalouse de coopération internationale (AACID). Il s’agit de la mise en œuvre de la deuxième phase du Projet d’appui institutionnel au système de protection de l’enfance au Sénégal (PAISPES) initié par la Cape et appuyé par la coopération espagnole.

”Nous avons déjà effectué des visites à Richard-Toll et à Dagana pour sensibiliser les maîtres coraniques, les parents, les enfants et les autorités territoriales sur l’interdiction de la mendicité infantile et les dangers liés à la présence des enfants et des familles dans les rues’’, a indiqué Aïssata Sow, cheffe du Service départemental de la famille de Dagana. S’exprimant lors du démarrage de la campagne de sensibilisation sur ce fléau, elle a souligné que ce projet vise à appuyer le retrait de 400 enfants et familles de la rue.

...Elle a précisé qu’ils seront accompagnés dans le cadre d’un processus de réinsertion familiale et d’amélioration du paquet de prise en charge de 15 structures ou familles d’accueil et des Daaras volontaires. ”Ce présent protocole, sous la conduite du préfet de Dagana, en collaboration avec les services déconcentrés de l’État, établit un engagement qui définit les responsabilités et obligations des partenaires de mise en œuvre du projet”, a-t-elle souligné.

Un cadre opérationnel  qui vise à garantir l’exécution harmonieuse des activités prévues au deuxième semestre de l’année avec notamment des sorties de rue, des focus de groupes, des causeries, des émissions radio, des prises en charge médicales conformément au plan d’action, selon Aïssatou Sow. Ces structures volontaires issues des régions de Dakar, de Thiès, de Saint-Louis et de Kaolack recevront des kits de protection alimentaire, sanitaire et vestimentaire destinés à accompagner les enfants dans ce processus d’appui. Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, il est également envisagé de renforcer les capacités d’intervention des cadres  de coordination et des structures d’accueil.

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue