Publié le 7 May 2025 - 11:19

Mendicité des enfants

 

La Cellule d’appui à la protection de l’enfance (Cape) a entamé, mardi, la deuxième phase d’une campagne de sensibilisation sur l’interdiction de la mendicité infantile et les dangers liés à la présence des enfants dans la rue, en collaboration avec l’Agence andalouse de coopération internationale (AACID). Il s’agit de la mise en œuvre de la deuxième phase du Projet d’appui institutionnel au système de protection de l’enfance au Sénégal (PAISPES) initié par la Cape et appuyé par la coopération espagnole.

”Nous avons déjà effectué des visites à Richard-Toll et à Dagana pour sensibiliser les maîtres coraniques, les parents, les enfants et les autorités territoriales sur l’interdiction de la mendicité infantile et les dangers liés à la présence des enfants et des familles dans les rues’’, a indiqué Aïssata Sow, cheffe du Service départemental de la famille de Dagana. S’exprimant lors du démarrage de la campagne de sensibilisation sur ce fléau, elle a souligné que ce projet vise à appuyer le retrait de 400 enfants et familles de la rue.

...Elle a précisé qu’ils seront accompagnés dans le cadre d’un processus de réinsertion familiale et d’amélioration du paquet de prise en charge de 15 structures ou familles d’accueil et des Daaras volontaires. ”Ce présent protocole, sous la conduite du préfet de Dagana, en collaboration avec les services déconcentrés de l’État, établit un engagement qui définit les responsabilités et obligations des partenaires de mise en œuvre du projet”, a-t-elle souligné.

Un cadre opérationnel  qui vise à garantir l’exécution harmonieuse des activités prévues au deuxième semestre de l’année avec notamment des sorties de rue, des focus de groupes, des causeries, des émissions radio, des prises en charge médicales conformément au plan d’action, selon Aïssatou Sow. Ces structures volontaires issues des régions de Dakar, de Thiès, de Saint-Louis et de Kaolack recevront des kits de protection alimentaire, sanitaire et vestimentaire destinés à accompagner les enfants dans ce processus d’appui. Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, il est également envisagé de renforcer les capacités d’intervention des cadres  de coordination et des structures d’accueil.

Section: 
PRÉVENTION DU VIH : L'OMS recommandé un antirétroviral injectable deux fois par an
FÊTE DE L’INDÉPENDANCE DE LA FRANCE : La cérémonie célébrée sous le signe du dialogue et de la fidélité à Dakar
CHANGEMENT À LA TÊTE DE SONATEL : Entre rumeurs, tensions et guerre d’intérêts
PROFIL- ELH IBRAHIMA DIOP, PRESIDENT COM. RENÉGOCIATION : Maître et ancien chef de Sonko
Drame à Kolda
RENÉGOCIATION DES CONTRATS : Des demandes improbables
Ousseynou Nar Gueye convoque
KOLDA - DEMARRAGE DES EPREUVES DU BFEM CE MERCREDI 16 JUILLET : Les autorités éducatives décrètent tolérance zéro face à la fraude et à la triche
NOUVEAU REFERENTIEL COMPTABLE DE L’OHADA : Le Congad consolide la formation des ONG/OCB  
TRAFIC DE HASCHISCH : Trois jeunes Guinéens devant le tribunal correctionnel
Interpellation membres QNET
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs