Le vaccin produit des effets en Afrique
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) annonce que depuis le début de l'année, l'épidémie de méningite à méningocoques a été à l'origine de 9 249 cas, dont 857 mortels. Cette incidence est la plus faible observée depuis 10 ans de cette maladie qui sévit traditionnellement à cette époque. En fait, c’est l’impact de la vaccination qui se fait sentir.
La «Ceinture de la méningite » a vu cette année un seul de ses 19 pays échapper à l’épidémie. Cette ceinture, où vivent plus de 300 millions d'Africains, s'étend d'est en ouest, de l'Ethiopie au Sénégal. La surveillance de la situation épidémiologique est assurée par l'OMS, en collaboration avec ses partenaires et les ministères de la Santé des pays affectés. C’est le sérogroupe W135 de Neisseria meningitidis qui serait à l’origine de cette flambée épidémique.
Depuis 2010, 10 pays de la « Ceinture de la méningite» ont reçu plus de 100 millions de doses du vaccin MenAfriVac®, a estimé l'OMS qui se réjouit que «la baisse du nombre de cas observé cette année peut être directement reliée au programme de vaccination ».
L’infection par le virus de la méningite a comme symptômes raideur de la nuque, fièvre élevée, photophobie, état confusionnel, céphalées et vomissements etc. « Même lorsque la maladie est diagnostiquée très tôt et qu'un traitement approprié est institué, entre 5 et 10% des malades décèdent, en général dans les 24 à 48 heures qui suivent l'apparition des symptômes », renseigne l'OMS.