Publié le 4 Apr 2013 - 01:40
MESSAGE DU 03 AVRIL

 Le discours de Macky Sall en chiffres 

 

 
Beaucoup de chiffres ont été avancés par le Président Macky Sall dans son adresse à la Nation à la veille de célébration de la 53e édition notre fête de l’indépendance. Parce que c’est la mode aujourd’hui de pinailler sur les chiffres et qu’il faut dès lors, pour la postérité, graver dans le marbre ces nouvelles promesses ou ces engagements réitérés. Morceaux choisis…
 
D’abord, le président de la République a réitéré la justice faite à nos vaillants soldats, invalides de guerre ou tombés sur le champ d’honneur, de leur octroyer une indemnisation de 10 millions ou à leurs veuves et orphelins, avec effet à partir d’avril 2012. A ce propos, si nous espérons que le montant ait été budgétisé, signalons que le chef de l’Etat a fait l’impasse sur la maison qui allait avec la promesse d’indemnisation.
 
De l’armée, il est passé à la jeunesse et son emploi. Là, le Président Macky Sall a rappelé l’engouement suscité par l’offre de 5500 emplois dans la Fonction publique. S’y ajoutent à son avis les 10 000 qui seront générés par l’Agence nationale de sécurité de proximité. Et source nouvelle d’emplois pour les jeunes filles et les femmes, une ligne de garantie de 10 milliards pour des activités génératrices de revenus.
 
De même, un financement de 17 milliards sera destiné à la création d’emplois non salariés pour les jeunes. Il faut dire dans ce secteur que si le recrutement dans la Fonction publique de 5500 jeunes est en cours, aucun terme ni délai n’est donné par Macky Sall sur les autres opportunités énoncées et les sources de financement des programmes occultées.
 
Pour le monde rural, le président de la République a constaté avec les Sénégalais que le kilo d’arachide s’est vendu jusqu’à 250 F alors que le prix en était fixé à 190 F. Seulement, il n’a pas dit que c’est la loi du marché qui a joué au profit des paysans et non une volonté affirmée de l’Etat. Toutefois, l’acquisition de nouveaux matériels pour l’agriculture et l’élevage, annoncé le 31 décembre, a été évaluée à 42,5 milliards de F Cfa. Et les dettes héritées des deux précédentes campagnes agricoles ont été épongées à hauteur de 13 milliards de F Cfa.
 
En matière d’hydraulique, se poursuit un programme d’installation de 33 000 branchements sociaux en milieu urbain et  de  75 forages en milieu rural.
 
Pour l’interconnexion des zones du pas et la mobilité des biens et des personnes, est annoncée la livraison au cours de cette année 2013 de 17 projets d’infrastructures routières et ouvrages connexes comme des ponts.
Sur l’énergie, parce que le coût du KW/H varie actuellement entre 170 et 190 F Cfa, le Président Sall annonce qu’il va être ramené à un prix variant entre 60 et 80 F Cfa maximum.
 
Mais c’est dans un plan stratégique sur 5 ans qui va accroître la production d’électricité avec des centrales à gaz, à charbon et solaires. L’accord pour 1 centrale solaire à Tamba est signé, 1 autre contrat sera signé courant avril pour 75 000 lampadaires solaires. 373 villages sont aussi actuellement en cours d’électrification.
 
 
Enqueteplus
Section: 
ELECTIONS LOCALES 2027 : Le FDR veut unifier l’opposition
FONDS POLITIQUES – ACCÈS À LINFORMATION : Le règne de l’opacité
ENTRE TENSIONS SOCIALES ET IMPÉRATIFS ÉCONOMIQUES : L’État ajuste ses priorités
CENTENAIRE DU PRESIDENT ABDOULAYE WADE : Une célébration en grande pompe les 4 et 5 juin
COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT : La stratégie de déploiement
LIMOGEAGE OUSSEYNOU LY Pastef dans tous ses états
El Malick Ndiaye
KHALIFA A. SALL (TAXAWU SÉNÉGAL) : “Notre temps d’observation de 24 mois est terminé”
GRANDE INTERVIEW – 2 ANS DE DIOMAYE : Les leçons d’une prise de parole
AMINATA TOURÉ, SUPERVISEURE DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT "Le moment venu, on saura répondre coup pour coup"
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame
MAME MBAYE NIANG SUR LA MODIFICATION DE LA LOI ELECTORALE « Au nom de quoi se battre à la place de Diomaye ? »
DUEL AU SOMMET - RÉVISION CODE ÉLECTORAL : L’Assemblée tranche pour Sonko !
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”
RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES : Le FDR rejette les propositions et appelle à la mobilisatio
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit