Publié le 4 Apr 2013 - 01:40
MESSAGE DU 03 AVRIL

 Le discours de Macky Sall en chiffres 

 

 
Beaucoup de chiffres ont été avancés par le Président Macky Sall dans son adresse à la Nation à la veille de célébration de la 53e édition notre fête de l’indépendance. Parce que c’est la mode aujourd’hui de pinailler sur les chiffres et qu’il faut dès lors, pour la postérité, graver dans le marbre ces nouvelles promesses ou ces engagements réitérés. Morceaux choisis…
 
D’abord, le président de la République a réitéré la justice faite à nos vaillants soldats, invalides de guerre ou tombés sur le champ d’honneur, de leur octroyer une indemnisation de 10 millions ou à leurs veuves et orphelins, avec effet à partir d’avril 2012. A ce propos, si nous espérons que le montant ait été budgétisé, signalons que le chef de l’Etat a fait l’impasse sur la maison qui allait avec la promesse d’indemnisation.
 
De l’armée, il est passé à la jeunesse et son emploi. Là, le Président Macky Sall a rappelé l’engouement suscité par l’offre de 5500 emplois dans la Fonction publique. S’y ajoutent à son avis les 10 000 qui seront générés par l’Agence nationale de sécurité de proximité. Et source nouvelle d’emplois pour les jeunes filles et les femmes, une ligne de garantie de 10 milliards pour des activités génératrices de revenus.
 
De même, un financement de 17 milliards sera destiné à la création d’emplois non salariés pour les jeunes. Il faut dire dans ce secteur que si le recrutement dans la Fonction publique de 5500 jeunes est en cours, aucun terme ni délai n’est donné par Macky Sall sur les autres opportunités énoncées et les sources de financement des programmes occultées.
 
Pour le monde rural, le président de la République a constaté avec les Sénégalais que le kilo d’arachide s’est vendu jusqu’à 250 F alors que le prix en était fixé à 190 F. Seulement, il n’a pas dit que c’est la loi du marché qui a joué au profit des paysans et non une volonté affirmée de l’Etat. Toutefois, l’acquisition de nouveaux matériels pour l’agriculture et l’élevage, annoncé le 31 décembre, a été évaluée à 42,5 milliards de F Cfa. Et les dettes héritées des deux précédentes campagnes agricoles ont été épongées à hauteur de 13 milliards de F Cfa.
 
En matière d’hydraulique, se poursuit un programme d’installation de 33 000 branchements sociaux en milieu urbain et  de  75 forages en milieu rural.
 
Pour l’interconnexion des zones du pas et la mobilité des biens et des personnes, est annoncée la livraison au cours de cette année 2013 de 17 projets d’infrastructures routières et ouvrages connexes comme des ponts.
Sur l’énergie, parce que le coût du KW/H varie actuellement entre 170 et 190 F Cfa, le Président Sall annonce qu’il va être ramené à un prix variant entre 60 et 80 F Cfa maximum.
 
Mais c’est dans un plan stratégique sur 5 ans qui va accroître la production d’électricité avec des centrales à gaz, à charbon et solaires. L’accord pour 1 centrale solaire à Tamba est signé, 1 autre contrat sera signé courant avril pour 75 000 lampadaires solaires. 373 villages sont aussi actuellement en cours d’électrification.
 
 
Enqueteplus
Section: 
BUDGET 2025 : Le passage en force
COSCE NOMMÉ POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2025 : Son engagement pour la consolidation de la démocratie sénégalaise salué
RETRO POLITIQUE 2024 : Une année de tumultes et de ruptures au Sénégal
VOTE BUDGET 2025 : La loi de finances sera votée sans débat
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Une tradition républicaine à fort accent politique
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Des élus de la ville de Dakar rencontrent les députés de l’opposition
ENTRE HISTOIRES POLITIQUES ET TENSIONS RENOUVELÉES : Dakar, ville rebelle
BUREAU ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Conseil constitutionnel renoue avec l'incompétence
INITIATIVES PARLEMENTAIRES ADRESSÉES AU GOUVERNEMENT : Encore Guy Marius Sagna !
Barth vs police
MOUSSA DIOP (CANDIDAT AUX ÉLECTIONS LOCALES) : Le visage d’une politique renouvelée pour Saint-Louis
LE CAS BARTHÉLEMY DIAS : Rupture ou continuité des méthodes politiques au Sénégal ?
FORMATION PROFESSIONNELLE : Le 3FPT va se doter d’un siège à Diamniadio
Guédiawaye
SUPPRESSION HCCT ET CESE, AFFAIRE DES DEUX GENDARMES, ÉVÉNEMENTS 2021-2024 : L’Assemblée nationale entre enterrement et déterrement
POLITIQUE : Amadou Ba tend la main à l’opposition
JUSTICE : Des arrestations et convocations en série 
AFFAIRE WAE : La désillusion nationale