Publié le 18 Oct 2019 - 17:39
MEURTRES DE SENEGALAIS AUX USA

Abdoulaye Néné Cissé et Djibril Dial tués

 

Le mercredi 16 octobre est une journée particulièrement macabre pour la diaspora sénégalaise vivant aux Usa. Deux de leurs compatriotes ont été tués à Minneapolis et à Philadelphie.

 

Le médiateur de la République, par ailleurs avocat à la cour, Me Alioune Badara Cissé, a perdu un de ses enfants aux Usa. Il s’appelait Abdoulaye Néné Cissé, fils de la première femme de Me Cissé. Il est né et a fait ses études aux Usa et était, par d’ailleurs, dans l’armée américaine. Il a eu 27 ans le matin de son meurtre, c’est-à-dire ce 16 octobre. Il a été tué à Minneapolis. Abdoulaye Néné Cissé a été trouvé dans un quartier résidentiel de Marcy-Holmes, aux alentours de 5 h du matin, alors qu’il était couché sur la route. Selon le médecin légiste du comté de Hennepin, il est mort d'une blessure à la poitrine.

Ainsi, sa mort fait l'objet d'une enquête pour homicide. ‘‘Un homme de 27 ans a été retrouvé mort à l’intersection de la 7e rue sud-est et de la 5e avenue sud-est, tôt le matin, avant-hier mercredi matin. La police a identifié la victime comme étant Abdoulaye Néné Cissé, décédée des environs de 5 h du matin, à la suite d'une blessure à la poitrine. Le meurtre a été qualifié d’homicide, selon un communiqué de presse de la police’’, informe le site d’informations ‘’Minnesota Daily’’.

D’après les confrères américains, ‘‘les policiers lui ont prodigué les premiers secours jusqu’à l'arrivée des urgentistes. Il a été déclaré mort plus tard dans la matinée, après avoir été transporté au centre médical du comté de Hennepin. Dans le cadre de l'enquête menée par le Mpd, le laboratoire de la criminalité du ministère a recueilli des preuves et traité la scène. Les officiers ont également parlé à plusieurs personnes et parcouru la région’’. Egalement, ‘’les autorités policières ont ouvert une ligne téléphonique pour quiconque aurait des renseignements sur le décès de Cissé de le communiquer au 1-800-222-8477, renseignements qui, s’ils menaient à une arrestation, peuvent aboutir sur une récompense’’.  

Dans un communiqué de presse reçu hier à ‘’EnQuête’’, Horizon sans frontières présente ses condoléances au médiateur de la République. ‘’C’est avec beaucoup de tristesse et de peine que nous venons d’apprendre l’assassinat cruel de votre fils Abdoulaye Néné Cissé aux Etats-Unis. Horizon sans Frontières condamne avec la plus grande fermeté cet acte ignoble et vous présente ses condoléances les plus attristées. Ce deuil qui nous frappe aujourd’hui, nous permet de vous dire combien nous sommes proches de vous’’, écrit le président fondateur d’Horizon sans frontières Boubacar Sèye. Il informe d’ailleurs qu’en tant que médiateur de la République, Alioune Badara Cissé a organisé, il y a à peine un mois, un séminaire sur ces questions de sécurité. ‘’Aujourd’hui, c’est tombé sur lui’’, regrette M. Sèye.

Djibril Dial criblé de balles

Horizon sans frontières informe hier également de l’assassinat d’un autre Sénégalais à Philadelphie, dans le Nord-Est, plus précisément à Barnett Street. Il s’appelait Djibril Dial. Comme Abdoulaye Néné Cissé, lui également est né aux Usa et y a fait ses études. D’ailleurs, sa mère et son père Cheikh Dial y vivent.  D’après Boubacar Sèye, il avait 21 ans et revenait du travail. Ces meurtriers l’ont trouvé dans la cour d’une maison, d’après un communiqué de la police de Philadelphie, et lui ont tiré 3 à 7 balles. Il a été amené à l’hôpital où son décès a été constaté mercredi.

Horizon sans frontières regrette que 24 heures après ces décès, qu’il n’y ait aucun communiqué de l’Etat du Sénégal pour au moins mettre les gens au courant. Hsf pense que le procureur devrait s’autosaisir pour pousser son homologue de Philadelphie à en faire autant. ‘’On aurait souhaité une diplomatie à la hauteur des enjeux avec une protection des Sénégalais de l’extérieur. On veut une véritable politique migratoire. Il faut que le président revoie sa copie. L’Etat est dans un silence assourdissant’’, regrette Boubacar Sèye.

BIGUE BOB

Section: 
OPÉRATION MONDIALE CONTRE LES RÉSEAUX DE TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES ET FORESTIÈRES : 20 000 animaux vivants saisis et 365 suspects arrêtés
SYNDICAT NATIONAL DES GENS DE MER OFFSHORE PÉTROLE : Le ras-le-bol des travailleurs
LANCEMENT DU SPORT SCOLAIRE À THIÈS-EST : Le maire offre un cadre d’expression aux jeunes talents
MÉDECINS SÉNÉGALAIS ET FUITE DES CERVEAUX : Le serment d'Hippocrate au service de la France  
LANCEMENT SEMAINE DE L'ÉCOLE DE BASE À DAHRA : Transhumance, mariages précoces : ces maux qui gangrènent l'École
COOPÉRATION SÉNÉGAL-BELGIQUE : Quarante millions d’euros dégagés pour quatre ans
Condamnation Issa Sow
Grève secteur primaire
Vente illégale de médicaments
SAINT-LOUIS : INSÉCURITÉ GRANDISSANTE : Les populations de Mpal manifestent
POUR NON-RESPECT DES ENGAGEMENTS PRIS PAR SERIGNE MBOUP : Les artisans boycottent la Fika 2025
OPÉRATIONS DE DÉMOLITION POUR L’EXTENSION DE L’AÉRODROME DE KAHONE : Une partie des impactés court toujours derrière ses indemnisations
72 438 PERSONNES SAUVÉES, 23 928 MIGRANTS SECOURUS… : Les chiffres de la Société de sauvetage et de sécurité maritime espagnole en 2024
HÔPITAUX À DAKAR : Un accueil malade
GRANDE MURAILLE VERTE - CHANGEMENTS CLIMATIQUES : L’appel à la remobilisation d’Ousmane Sonko
PRIX RAGNÉE : Babacar Diop élu meilleur maire du Sénégal
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées