Publié le 24 Dec 2018 - 14:49

Migrants morts

 

L’Afrique paie un lourd tribut à cause de l’immigration. Pour preuve, le nombre total de décès de migrants confirmé sur le continent africain est estimé à 6 615, au cours des cinq dernières années.

C’est ce que révèlent les résultats de recherches effectuées par l’Organisation internationale pour les migrations (Oim). Cependant, selon le porte-parole de cette agence onusienne cité dans un article publié sur le site des Nations Unies, ces décès enregistrés entre 2013 et 2018 ne sont que ‘’la partie visible de l’iceberg’’, car ‘’ces milliers de décès représentent probablement une sous-estimation non négligeable du nombre réel’’.

Ceci est lié au fait qu’il est, d’après l’Oim, ‘’presque impossible de vérifier l’identité de ceux qui seraient morts ou de l’endroit où ils avaient l’intention de migrer’’. Au-delà du continent africain, notamment à l’échelle mondiale, près de 3 400 migrants et réfugiés ont déjà perdu la vie en 2018.

L’Oim indique que 1 275 hommes, 534 femmes et 336 enfants et adolescents sont décédés, soit au moins le tiers des 6 615 décès enregistrés en Afrique au cours des cinq dernières années. La même source ajoute que les décès répertoriés depuis 2014 ont principalement eu lieu dans le désert du Sahara, au nord du Niger, le sud de la Libye et le nord du Soudan.

Section: