La capitale du Kassa va bientôt sortir de sa ruralité
La réalisation de 4,5 km de voiries en pavés accompagnés d’aménagements connexes et paysagers, dans le cadre de la mise en œuvre du Promovilles, va, de l’avis des autorités locales, changer radicalement le visage de la commune d’Oussouye.
Lancés, il y a quelques semaines, les travaux de réalisation de 4,5 km de voiries en pavés accompagnés d’aménagements connexes et paysagers ainsi que d’infrastructures sociales en plus d’un appui institutionnel à la municipalité d’Oussouye, se poursuivent comme prévu. Les aménagements connexes et paysagers comprennent la construction d’un foyer des jeunes ainsi que dix salles de classe.
En visite sur le chantier, la coordonnatrice nationale du Promovilles, Astou Diokhané Sow, s’est réjouie de l’avancement des travaux. La réalisation de ces infrastructures, d’un coût global de 4,8 milliards de francs CFA financés par l’État du Sénégal et ses partenaires financiers, entre dans le cadre du Programme de modernisation des villes (Promovilles). Un programme ‘’d’équité territoriale pour moderniser et changer le visage des villes du Sénégal’’. ‘’Nous avons constaté sur le terrain que l’ensemble des cinq tronçons qui étaient prévus dans le cadre de la mise en œuvre du projet ont démarré avec un taux d’avancement de 13 %. Nous sommes là aussi pour encourager l’entreprise pour que toutes les dispositions soient prises afin de finaliser rapidement les travaux au profit des populations’’, a déclaré la coordonnatrice nationale de Promovilles.
Astou Diokhané Sow a beaucoup insisté sur l’utilisation de la main-d'œuvre locale. Un aspect, dit-elle, très important dans le cadre de l’exécution des travaux.
Madame Sow a aussi profité de l’occasion pour remercier les autorités administratives, locales, religieuses et coutumières pour l’accompagnement dans l’exécution des travaux qui vont durer 15 mois. Pour rappel, le Promovilles a pour objectif d’impulser une dynamique de croissance économique endogène, intégrée et soutenue à travers une démarche qui prend en compte la sécurité, l’emploi, la mobilité, la résilience aux changements climatiques, l’équité et la cohésion sociale.
Le maire d’Oussouye, qui prenait part à la visite du chantier, en compagnie du préfet, s’est félicité du démarrage des travaux. Pour Ousmane Landry Diallo, la réalisation de ces infrastructures ‘’importantes’’ va fortement changer le visage de la commune. ‘’Le projet vient à son heure. Il va très sensiblement améliorer le trafic urbain, le cadre de vie des populations, la sécurité des personnes et des biens par l’éclairage public, la sécurité et l'assainissement de la ville’’, s’est-il réjoui.
Il estime, par ailleurs, que la mise en œuvre de ce projet tant attendu aura un impact réel sur le développement de l’économie locale. C’est pourquoi, au nom des populations et du conseil municipal, il a vivement remercié le chef de l'État Macky Sall, le gouvernement et la coordinatrice de Promovilles.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)