Publié le 2 Sep 2016 - 15:53
MISE EN ŒUVRE DU PSE

Le Cdes déplore la non-implication des Pme

 

Le président du Conseil des entreprises du Sénégal déplore la mise en écart des petites et moyennes entreprises dans la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent. Pourtant, récemment, le chef de la mission du Fmi à Dakar, Ali Mansoor, a soutenu que la réussite de ce plan passera nécessairement par le développement des Pme. Un conseil qui, de l’avis de Babacar Diagne, n’est pas pris en compte par les autorités.

 

La réussite du Plan Sénégal émergent (Pse) dépend en grande partie des petites et moyennes entreprises. C’est en substance ce qu’a révélé le chef de la mission du Fonds monétaire international (Fmi) qui a séjourné à Dakar du 17 au 30 août 2016. ‘’La croissance du Sénégal dépendra de la croissance des Pme’’, a défendu Ali Mansoor. Cet avis de l’expert du Fmi est partagé par le président du Conseil national des entreprises du Sénégal (Cdes). Une organisation patronale qui regroupe les très petites entreprises (Tpe) et les petites et moyennes entreprises (Pme).

Babacar Diagne qui s’exprimait hier en marge de l’atelier de sensibilisation sur le schéma de libération des échanges de la CEDEAO est du même avis qu’Ali Mansoor. ‘’C’est une chose que nous connaissons depuis belle lurette.  Rien n’a été fait pour impliquer les Pme-Pmi dans le Pse. Ça, c’est un grand problème’’, déplore le président du Cdes. Selon M. Diagne, le Sénégal ne peut pas émerger à partir du haut, c’est-à-dire ‘’qu’on ne peut pas émerger avec de grandes entreprises’’. Sa conviction est que l’émergence doit démarrer à partir de la base.

‘’Le président de la République Macky Sall disait que pour combattre la pauvreté, il faut combattre l’extrême pauvreté. Pour un succès du Pse, il faut impérativement une politique de promotion offensive des Pme. C’est ça qui va créer un tissu de Pme fortes qui pourront intégrer de grandes chaînes de valeur et contribuer de manière efficace à la création de plus de valeur ajoutée, à l’accroissement du produit intérieur brut (Pib) pour une croissance de qualité, une croissance inclusive’’, explique-t-il. Selon toujours Babacar Diagne, il n’y a pas un autre choix, ‘’le développement du pays passera nécessairement par les Pme’’.

Poursuivant son propos, le président du Cdes regrette que les acteurs des petites et moyennes entreprises ne soient pas intégrés dans le déroulement du Plan Sénégal émergent. Pour lui, c’est comme si ce Plan ne concernait que les grandes entreprises. ‘’Les Pme ne sont impliquées ni dans la mise en œuvre encore moins dans un organe décisionnel qui œuvre dans cette mise en œuvre. Mais il n’est pas trop tard. On peut rectifier le tir pour essayer d’innover avec des politiques inclusives’’, conseille M. Diagne.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire