Le collectif des jeunes marabouts confirme et descend Cheikh Thioro Mbacké
Le khalife général des mourides ne veut plus que son nom soit mêlé à la politique. Il l’a bien fait comprendre au collectif des jeunes marabouts qui lui, s’en prend à Serigne Cheikh Thioro Mbacké qui a rendu publique la résolution du khalife.
La mise en garde du khalife général des mourides dont EnQuête avait fait cas, dans une de ses livraisons de la semaine dernière, a été confirmée et rendue publique, hier, par Serigne Cheikh Thioro Mbacké, porte-parole de la famille de Serigne Bara. Le khalife Cheikh Sidy Mactar Mbacké fait savoir qu’il ne tolérera plus que son nom soit mêlé à la politique. Mais cette sortie de Serigne Cheikh Thioro Mbacké n’en finit pas de susciter la controverse dans la capitale du Mouridisme.
En effet, la réplique du collectif des jeunes marabouts ne s’est pas fait attendre. Joint par EnQuête, le coordonnateur du collectif, Serigne Abdou Khoudos Mbacké, a d’abord répondu par le mépris. « Je ne réponds pas à quelqu’un à la solde de Marième Faye et du Palais », a-t-il laissé entendre au bout du fil. Avant d’ajouter : « Nous réservons notre réponse au 29 septembre, date à laquelle le collectif a donné rendez-vous à l’opinion publique pour la première sortie médiatique de Serigne Assane Mbacké. Ce jour-là, je vous promets que ce sera chaud ». Et de poursuivre : « D’ici là, nous continuons à mener des activités de proximité dans l’ombre. »
Toutefois, il a reconnu que le khalife leur a effectivement demandé de ne plus mêler son nom à la politique. Mais, a-t-il tenu à préciser : « Il l’a fait dans un discours diplomatique et circonspect, avant de nous demander de laisser tomber la politique et de retourner aux champs car, selon lui, c’est plus rentable que la politique. » Mais jamais, dit-il : « le khalife ne nous a tancés, encore moins, rabroués ». Selon lui, « c’est de l’intox et de la manipulation de la part de gens qui ont vendu leur âme au diable ».
Ensuite, Serigne Abdou Khoudos Mbacké a précisé qu’ils n’étaient pas partis à Keur Nganda transmettre les « fameux documents de Karim » au khalife. « Nous y sommes allés, moi, Serigne Abdou Lahad et Serigne Assane Mbacké pour permettre à ce dernier de faire son « ziar », après son élargissement, afin de recueillir les prières du khalife. Ce n’est qu’après avoir accédé à notre demande et après lui avoir exposé l’objet de notre visite, que cheikh Sidy Mactar Mbacké a exprimé tout son regret d’entendre, toute la semaine, son nom dans la presse. »
Pour finir, le jeune marabout a affirmé que personne ne peut les détourner de leur objectif qui est la libération de Serigne Assane Mbacké, « ce qui est acquis pour le moment ». Selon lui, il reste un plan B qui est « la libération de Karim Wade ».
ABDOU FATAH GAYE (TOUBA)