Les travailleurs des collectivités locales renoncent à leur sit-in
''C’est notre mobilisation qui nous a permis d’avoir gain de cause. Il était évident que nous allions descendre ici avec une forte mobilisation’’, a affirmé hier le porte-parole de l’Intersyndicale des travailleurs des collectivités locales, Sidiya Ndiaye, au cours de leur conférence de presse conjointement tenue avec la ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales.
Les travailleurs des collectivités locales avaient prévu un sit-in ce mercredi devant les portes de leur ministère de tutelle. La rencontre donc avec la ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales a permis hier de désamorcer la bombe. ''Le ministre nous a appelés pour nous présenter l’arrêté instituant le conseil supérieur de la fonction publique locale. Cet arrêté est extrêmement important pour nous. C'est un pas décisif. C’est une volonté politique affirmée'', a indiqué le syndicaliste. Selon Sidya Ndiaye, ''cet arrêté a été déterminant. C'est la raison pour laquelle l’intersyndicale a suspendu ce mode de grève. Le syndicat ne peut pas dans la phase de dialogue et de concertation aller à la lutte''. Il considère que les travailleurs sont à un tournant décisif qui va leur permettre d'intégrer la fonction publique.
Pour sa part, la ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales Arame Ndoye a déclaré que la rencontre d’hier marque ''la fin d’une situation de crise et le début d’une dynamique de concertation permanente afin de pacifier le secteur’’. Arame Ndoye a ajouté que l’État a fait beaucoup d’efforts dans la mise en place de cette fonction publique locale et reconnaît qu’il reste à faire. ‘’Une commission tripartite sera mise en place et va être constituée des membres de l’intersyndicale, des membres du cabinet ministériel et des représentants de la fonction publique, pour avancer de façon considérable vers l’effectivité de ce statut de la fonction publique locale'', a révélé la ministre de l’Aménagement du Territoire et des Collectivités locales.
Aicha Waly DOUMBIA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.