''Nous devons arrêter de prendre les élèves en otage''
Le ministre directeur de cabinet du président de la République, Mor Ngom, a plaidé hier en faveur des élèves pris ''en otage'' par un système éducatif en perpétuel crise.
L'avenir des élèves inquiète de plus en plus les autorités sénégalaises. Hier, le ministre directeur de cabinet du président de la République, Mor Ngom, a demandé aux syndicats d'enseignants d'arrêter de prendre ''en otage'' les élèves. Cet appel a été lancé à l’occasion de la cérémonie de consécration des lauréats du concours national ''Oscar Tice'', initié par le projet l'Usaid/ éducation de base en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale. Selon lui, le gouvernement et les syndicats doivent être des partenaires. ''Pourquoi devrait-on accepter le blocage du système par le simple fait du dialogue ? Nous devons être inclusifs et avancer la main dans la main. L'avenir de ce pays repose sur sa jeunesse. Arrêtons de prendre les élèves en otage'', a lancé Mor Ngom.
En outre, le directeur de cabinet du Président a demandé aux enseignants, élèves, parents, autorités et aux différents partenaires de l’école présents dans la salle de se pencher sur la question afin de relever les défis de l’école sénégalaise. ''Nous devons tous arriver à cette symbiose pour relever les défis. L’école doit être le creuset du savoir et non celui des revendications. Nous devons tous, dans une parfaite synergie, relever les défis de l’école sénégalaise. Nous ne devons plus accepter que ces innocents (les élèves) soient pris en otage. Certes, on peut revendiquer ses droits, mais aussi assumons nos devoirs '', a dit M. Ngom.
Pour le directeur de l'Usaid, Henderson Patrick, le concours ''Oscar Tice'' permet à l'organisme de contribuer de façon significative à préparer un futur citoyen sénégalais apte à s’insérer confortablement dans la société de l'informatique. ''Au-delà de l'école, l'informatique avec la connexion sur internet est devenue un outil de plus en plus au citoyen. Outre l'ouverture sur le monde, l'informatique permet à l’élève d'améliorer la croissance de son environnement. Les Tice améliorent et influencent grandement la recherche scientifique et technique. Elles permettent de réaliser de nouvelles découvertes qui ont un effet sur la croissance économique et le développement'', a expliqué M. Henderson.
De son côté, le ministre de la Communication Cheikh Bamba Dieye a souligné que l’enseignement des technologies de l'information et de la communication (Tic) et l’accès à l'internet doivent être compris comme une forte interpellation sur l'urgence d'une prise en main de nouvelles aspirations dans le domaine de l’éducation.
Viviane DIATTA
PRIX CONCOURS NATIONAL OSCAR TICE La palme à la région de Ziguinchor La région de Ziguinchor a remporté presque tous les prix du concours ''Ocar Tice'' initié par le projet l'Usaid/ éducation de base. Cette deuxième édition du concours a été lancée en décembre 2102 avec la participation de 219 collèges dans 10 régions du pays et 67 daaras dans quatre régions. Le Cem de Grand Yoff a gagné le premier prix des meilleurs sites Web suivi du Cem de Bounkiling et Tété Diadhiou de Bignona en troisième position. Concernant les daaras communautaires, celui de Niomré est premier sur la liste suivi du daara Ibnou Taïbia de Pikine et le daara Thierno Malal Talla de Sintjou Malembé (Kanel). Depuis 2008, le projet accompagne le ministère de l'Éducation nationale, notamment la Direction de l'enseignement moyen et secondaire générale (Demsg) dans la mise en œuvre d'un modèle de réforme curriculaire visant à installer les compétences du 21e siècle chez les élèves des collèges d'enseignement moyen. ''Ce projet a pour objectif d'améliorer l’accès, la qualité et la gouvernance du système éducatif sénégalais avec un financement du gouvernement américain à hauteur de 33 millions de dollars (16,5 milliards de francs Cfa). Nous avons modernisé 355 daaras dans une durée de 5 ans dans les régions de Dakar, Saint-Louis, Louga et Matam dont 65% des talibés sont aptes à la passerelle du non formel vers le formel'', a informé le chef du projet Guitèle Nicoleau. Viviane DIATTA |