Le maire Lamine Diallo et Idrissa Seck interpellés
Les membres de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois) Jappo du marché central de Thiès ont organisé hier une marche. Ils ne sont pas contents du président du conseil départemental de Thiès, Idrissa Seck, du maire de la commune de Thiès-Nord, Lamine Diallo, et du président dudit marché, Badara Diop.
Du rond-point Sahm, les commerçants du marché central de Thiès ont marché hier jusqu’à la sous-préfecture de la commune, en passant par le rond-point Nguinth, le boulevard Mao Doucouré et le Boulevard François Javier Ndione. Ils sont très remontés contre certaines autorités de la capitale du Rail dont le maire Lamine Diallo. A l’issue de cette trotte, les membres de l’Unacois Jappo ont fait face à la presse et égrené un chapelet de doléances. En effet, pas moins de dix points. Il s’agit, entre autres, du manque d’espace réservé à la poissonnerie et à la vente de légumes, des problèmes relatifs à la canalisation, de la vente illicite d’espace au niveau du marché et du problème des marchands ambulants de l’avenue Gnagna Sow.
Ainsi, le délégué du marché, Thierno Ciss, et ses camarades exigent non seulement le départ du maire Badara Diop, mais aussi interpellent le maire de la commune de Thiès-Nord et l’invitent à agir. A en croire le délégué, ils courent toujours derrière les cantines du marché Sahm en vain. Son camarade Serigne Saliou Sall va plus loin et demande que la mairie de Thiès-Nord soit mise sous délégation spéciale, si l’anarchie perdure. « Nous interpellons toutes les autorités compétentes pour redresser la situation ». Lui emboitant le pas, Thiouna Ndiaye n’a pas été tendre avec le maire de la commune de Thiès-Nord. « Lamine Diallo, dit-il, nous a trahis. Nous interpellons directement Idrissa Seck, car c’est lui qui a mis ici ce dernier. Nous voulons qu’il soit sérieux avec nous. »
La réplique ne s’est pas fait attendre. Le maire de la commune Thiès-Nord a en effet battu en brèche toutes les accusations portées sur sa personne. A l’en croire, « ces déguerpissements et réhabilitation entrent dans le cadre d’un vaste programme de modernisation et d’aménagement du marché central de Thiès ». Et, poursuit-il : « Il est de notre responsabilité de moderniser et de valoriser le marché, mais aussi d’engager l’exploitation des espaces non occupés et qui servent aujourd’hui de dépotoir d’ordures. D’autant plus que ce marché est la principale source de recettes de la municipalité. »
Hélène Tine interpelle Idrissa Seck
Venue s’enquérir de la situation, la parlementaire Hélène Tine a interpellé directement le président du conseil départemental de Thiès par rapport à la situation. « Idrissa Seck est directement interpellé, parce que c’est lui qui était à la tête de la coalition « And défar Thiès et qui avait promis aux Thiessois de subvenir à leurs besoins ». Selon elle, il devrait travailler à améliorer le vécu des habitants de la ville. Par conséquent, dit-elle, il faut qu’Idrissa Seck prenne ses responsabilité dans l’intérêt des populations. Aussi, Mme Tine a-t-elle tenu à préciser que le maire n’est pas un opérateur économique, mais plutôt un élu qui doit servir la population.
OUMY LY (THIES)