Publié le 18 Nov 2024 - 15:26
PIKINE-GUÉDIAWAYE

Pastef vient largement en tête

 

Dans la banlieue dakaroise, le scrutin s'est déroulé sans incidents majeurs, avec un taux de participation de 49,43 %. Pastef arrive largement en tête.

 

49,43 %. C'est le taux de participation, hier à 18 heures, dans une partie de la banlieue sénégalaise dont 49,55 % pour le département de Guédiawaye et 49,31 % pour celui de Pikine, lors des élections législatives d’hier.

Les résultats sont sans appel pour l’opposition battue dans les grandes largeurs par le parti au pouvoir Pastef. Par exemple, à Pikine, au centre pilote de l'école 27, où il y a 22 bureaux de vote, PASTEF est venu en tête avec plus de 70 %, suivies des coalitions Takku Wallu Sénégal et Jam Ak Jariñ, avec respectivement avec 3 808 voix, 1 308 voix et 346 voix.

Dans le département de Guédiawaye, la tendance est la même, avec PASTEF largement en tête suivi de Diam Ak Ndiarigne. Le parti d’Ousmane Sonko affiche un score impressionnant, surtout aux centres Khali Madiakhaté Kalla et Ndiawar Diagne. Les pourcentages sont respectivement de 80,56 % pour Pastef, 15,47 % pour Diam Ak Ndiarigne et 3,96 % pour Takku Wallu Sénégal.

L’autre enseignement est le taux de participation jugé correct pour des élections législatives. Dans un premier temps, on avait craint pour un taux très faible, puisqu’à la mi-journée, il était, en moyenne, de 20%. Un peu partout sur le territoire national, il y a eu un rush, dans l’après-midi pour atteindre un taux autour des 50%.

Il faut aussi noter qu’il n'y a pas eu d'incidents notables. Le seul enregistré est à l'école élémentaire El hadji Talla Diop, communément appelée école 3, sise dans la commune de Pikine-Est. Là-bas, le candidat de la coalition Khal Yone, Lamine Gueye, a été interdit d'accéder à l’établissement scolaire par la police vers 16h30. Ce que ses militants ont refusé. Cela a donné lieu à un imbroglio et à des invectives qui ont duré plusieurs minutes. La police est parvenue à rétablir l’ordre, après un renfort qui est arrivé sur les lieux pour surveiller la zone. Finalement, Lamine Gueye a retrouvé la raison et est rentré chez lui.

On signale que cette même police a interdit l'accès à la tête de liste de Taku Wallu Sénégal, Abdoulaye Diop. Sauf que ce dernier n’a pas voulu insister.

Pour le reste de la journée, tout s'est bien passé jusqu'à la fermeture des bureaux de vote, tant à Guédiawaye qu'à Pikine. Un tour dans les différents lieux où, traditionnellement, il y avait des incidents n'a révélé aucun problème, cette fois-ci. Partout, la police veillait au grain, avec des voitures anti-émeutes pour mettre hors d'état de nuire toute personne qui tenterait d'enfreindre la loi.

CHEIKH THIAM

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT