Publié le 18 Jul 2018 - 12:29
MUSEE DES CIVILISATIONS NOIRES

Le joyau réceptionné le 6 décembre prochain

 

Depuis avant-hier lundi, se tiennent à Dakar les ateliers de conception du contenu du Musée des civilisations noires (Mcn). Des experts nationaux et internationaux y prennent part jusqu’au 30 mars. A l’occasion de la cérémonie officielle d’ouverture des travaux, le ministre de la Culture Abdou Latif Coulibaly a annoncé la date d’ouverture du Mcn.

 

Le Musée des civilisations noires (Mcn) va  être inauguré le 6 décembre prochain par le chef de l’Etat. L’annonce a été faite lundi par le ministre de la Culture Abdou Latif Coulibaly, lors du lancement des ateliers de conception des contenus dudit musée. En prélude à cette ouverture officielle, renseigne le ministre, le président de la République, Macky Sall, va procéder à la réception officielle de cet édifice et partager son contenu au mois de juillet prochain. D’après M. Coulibaly,  des observations seront faites à la suite de cette visite, afin de voir ensemble ce qu’il faut rectifier ou améliorer avant d’ouvrir le musée au public.

Toutefois, tout contenant a forcément un contenu. Le Musée des civilisations noires s’attelle, dès à présent, à étoffer ce qui doit ‘‘remplir’’ ce haut lieu de culture. Les ateliers ouverts cette semaine à Dakar réunissent 70 scientifiques, historiens et muséologues venant de plusieurs pays à travers le monde. Parmi eux, se distinguent l’archéologue kenyan Georges Abungu, les professeurs Iba Der Thiam, Souleymane Bachir Diagne et Ibrahima Thioub,  le Camerounais Simon Njami et la conservatrice du patrimoine à l’Unesco Laurella Rincon. Ensemble, ils se penchent sur ce que doit être le Musée des civilisations noires. Le ministre de la Culture Abdou Latif Coulibaly a rappelé, une fois encore, que ce ne sera ni un musée ethnographique ni anthropologique, encore moins chromatique ou subalterne. Ceux-là écartés, sept thèmes sont définis et autour desquels vont échanger les professionnels invités. Ces thématiques sont les suivantes : "Le 1er Festival mondial des arts nègres, berceau du Mcn" ; "L’Afrique berceau de l’humanité" ; "Contribution de l’Afrique au patrimoine scientifique, technique et culturel de l’humanité" ; "Unité et diversité culturelle en Afrique" ; ‘’Esclavage, colonisation, résistances, indépendance’’. 

Cela va être le dernier tournant pour la définition du contenu du Mcn. On peut le croire, puisque Abdou Latif Coulibaly estime que la gestation de ce projet panafricain a été longue, mais que la délivrance n’a jamais été aussi proche. Ainsi, indique le ministre, il appartient aux experts ‘’de tailler à l’enfant tant désiré des habits dignes de son rang princier’’.  ‘’Vous êtes en train d’écrire la dernière note de la symphonie qui accompagnera la marche irréversible vers son accomplissement d’un monde noir réconcilié avec son histoire et qui n’a d’autre choix que de prendre son destin en main’’, a-t-il soutenu. A son avis, ‘’le Musée de civilisations noires doit prendre en compte les leçons de nos errements passés pour construire une muséologie à la hauteur de ses ambitions’’, note-t-il.

Il ne s’agit, évidemment pas, selon le ministre, ‘’de faire table rase du passé, mais de tirer les enseignements des expériences plurielles, non pas dans une perspective de duplication des meilleures pratiques en un puzzle sans âme, mais plus fondamentalement celle d’une mutation en profondeur’’, souhaite Abdou Latif Coulibaly. ‘’Cela signifie, très concrètement, que nous ne voulons pas apprendre pour reproduire, mais pour inspirer une muséologie à la hauteur de nos ambitions qui ont été déclinées dans l’aide-mémoire’’, a-t-il  déclaré.

HABIBATOU WAGNE

Section: 
ANNIVERSAIRE COUMBA GAWLO SECK : Les 40 glorieuses de la diva 
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024