Le groupe Fogny en tournée nationale en décembre et en avril
Après une longue léthargie suite au naufrage du bateau ‘’Le Joola’’ dans lequel plusieurs de ses membres ont péri, l’emblématique groupe de musique casamançais Fogny est de retour.
Créé par feu Mamadou Diémé de façon informelle en 1995, puis érigé par ce dernier et son épouse en groupement d’intérêt économique (Gie) le 17 janvier 2011, l’emblématique groupe de musique casamançais Fogny (tiré du mot ‘’efogne’’ signifiant en diola chanter), veut renouer avec ses fans ainsi que les mélomanes. Une tournée nationale va être organisée en décembre 2018 et en avril 2019 à cet effet. L’objectif principal est de rencontrer sur le terrain les partenaires locaux et présenter le nouvel album du groupe.
‘’Dans un monde en constante mutation musicale, les mélodies ne suffisent plus. Pour vivre à l’ère du streaming et de la dématérialisation, l’artiste doit désormais sortir de son studio. Les albums et les singles semblent n’être plus que des produits d’appel. La présence physique de l’artiste sur scène devient la réelle source de revenus’’, souligne Mor Sagna dans un entretien avec ‘’EnQuête’’. Il reste persuadé que les artistes ne peuvent gagner des sous qu’en organisant des concerts et non pas qu’en vendant des albums.
Cette tournée en vue est également motivée par le fait, croit-il savoir, que le Sénégal cherche depuis presque deux décennies à relancer sa musique. ‘’L’animation musicale et folklorique qui accompagnait le secteur du tourisme, de l’aéroport aux complexes hôteliers et dans les zones de visites, n’existe plus’’, a-t-il fait savoir. Dans le sud du pays, il signale que le groupe Fogny, en compagnie de l’orchestre Batiyaye, des jeunes talents comme Jean Bosco, Facoly et Guéréti Badji, pour ne citer que ceux-là, ont marqué profondément le terroir et pourraient reprendre le flambeau.
Trois ans après le rappel à Dieu de son fondateur Mamadou Diémé, le Fogny a organisé peu d’événements. Aujourd’hui, il est plus que temps de raviver la flamme. Quoi de mieux alors qu’une tournée nationale. Elle va s’étaler sur 20 jours, se déroulera en deux étapes et s’articulera autour de 4 activités. Il s’agit de l’accueil du groupe au village de Baïla (département de Bignona), une présentation de quelques chansons de son plus récent album ‘’Warugar Wajur’’ (les devoirs des parents). Des concerts et soirées sont prévus au cours desquels des artistes locaux viendront se produire sur scène, puis des prises de contacts avec les artistes et des rencontres avec la presse pour une évaluation de la tournée. A partir du 23 jusqu’au 31 décembre 2018, Baïla, Bignona, Kabrousse, Cap-Skiring, Ziguinchor, Kolda, Sédhiou, Marsassoum et Médina Wandifa vont communier avec le groupe Fogny.
Pour la seconde étape qui va commencer en avril, ce sera au tour de Tambacounda, Fatick, Kaolack, Diourbel, Matam, Podor, Louga et Mbour de recevoir le groupe casamançais.
AIDA DIENE