Publié le 30 May 2017 - 12:44
MUSIQUE - SORTIE ALBUM

Double Servo rend hommage à Ceerno Sileymaani Baal

 

Composé de 7 titres, le deuxième album de l’artiste slameur et rappeur Double Servo sera sur le marché au mois de juillet prochain. Il est intitulé ‘’Ceerno Sileymaani Baal, miroir de l’humanité’’. L’artiste y rend hommage  au leader de la révolution du Fouta, qui a eu lieu entre 1765 et 1776.

 

Il n’est pas connu du grand public, pourtant, il a l’étoffe des grands chanteurs. Adama Moussa Sy alias Double Servo allie merveilleusement slam et rap. Les amoureux des cultures urbaines l’ont découvert à travers ‘’Sac à maux’’. Il a mûri son art et son public pourra bientôt le constater avec la mise sur le marché de ‘’Ceerno Sileymaani Baal, miroir de l’humanité’’. C’est le titre de son prochain produit qu’il compte sortir au mois de juillet prochain. Dans ce dernier, vous ne trouverez pas que de beaux textes. Vous y apprendrez beaucoup sur l’histoire du Fouta. 

Rien que le titre donne déjà une idée du contenu. Double Servo rend hommage au leader de la révolution au Fouta. Laquelle a eu lieu entre 1765 et 1776. Le rappeur slameur a tenu à le célébrer à travers sa musique parce qu’il considère que c’est grâce à lui qu’il n’y a plus eu au Fouta, à l’époque, ‘’Moudo Horma’’. C’était jadis l’impôt prélevé par les maures. ‘’Ceerno Sileymaani Baal, l’artisan de l’état de droit au Fouta, est l’initiateur de ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui la bourse sociale. Le visionnaire a dirigé l’une des plus grandes révolutions sur les côtes de l’Atlantique avant celles française de 1789 et américaine de 1776’’, a précisé dans un entretien avec EnQuête l’artiste.

 ‘’Les thèmes que j’ai développés dans mon album prouvent à suffisance l’antériorité de la révolution du Fouta à celles française et américaine. J’y suis aussi en featuring avec Thialé flam J du groupe du même nom et qui est de Thiaroye ainsi que d’autres artistes de la place. Je suis en pourparler aussi avec des maisons de production étrangères pour voir comment faire la promotion de l’album à l’international’’. Il est également prévu la participation de Baaba Maal, car le projet épouse parfaitement ses idéaux, selon l’auteur.

‘’Le lead vocal du Daande Leñol est ce grand artiste à qui nous rendons un vibrant hommage. Il a dédié une de ses chansons à cet érudit, qui a incarné les valeurs universelles (ndlr Thierno Souleymane Baal)’’, a-t-il dit. Baaba Maal, comme la mairesse de Podor Aïssata Tall Sall, l’ont soutenu. C’est pourquoi au premier, en sus de tout ce qu’il représente au sein de la communauté Hal Pulaar, Double Servo a bien voulu partager le micro avec lui. Aussi, a tenu à préciser le rappeur, cet album est la version slam du livre du Pr Mamadou Youri Sall, enseignant chercher à l’université Gaston Berger de Saint-Louis.

Il y a  sept titres dans cet album dont ‘’leadership’’, ‘’Etat fort’’, ‘’Dignité nationale’’, ‘’Pire Sagnokhor’’,’’Sénégal biface’’  et ‘’Sources et références’’.

CHEIKH THIAM

Section: 
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants
MBOUR - MONITORING SUR L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : La Commission nationale des Droits de l'homme à la recherche de solutions