Publié le 31 Jul 2012 - 08:45
MUSIQUE - TROPHÉE ''PAN AFRICAN ARTIST 2012''

Viviane surclasse Akon

 

La chanteuse sénégalaise, Viviane Chidid, continue de glaner des trophées internationaux. Elle vient d'être sacrée ''Pan african artiste of the year'' (''artiste panafricain de l'année'').

 

''Woyaayooy'', le dernier album de la Sénégalaise Viviane Chidid, fait toujours tabac. Surtout au niveau international. Après deux trophées remportés au ''African music awards'', la reine du Djolof Band - son orchestre - a une fois encore fait honneur au Sénégal, samedi soir à Washington DC. L’interprète de ''Champion'' a été désignée ''Best Pan African Artist 2012'' (''artiste panafricain de l'année'').

 

C’était à l’occasion de la soirée de distinction des ''Cameroon Entertainment Awards'', dans la nuit du samedi au dimanche. Vêtue d'un ensemble taille basse ''ganila'' mauve, Vivi a posé magistralement trophée à la main, au plaisir de ses fans sur Facebook. Lesquels ont toutes les raisons d’être fières de leur idole. D'autant que Viviane était en compétition avec de grands noms de la musique tels que le chanteur international sénégalais Akon, l’incontournable P Square, le talentueux Fally Ipupa du Cameroun.

 

''Je suis contente d’avoir des fans aussi merveilleux. Ils ne cessent de me soutenir dans toutes mes entreprises et cela n’est pas donné. Je leur dis merci du fond du cœur'', a confié la lauréat au site peoplesenegal.com. ''Je ne m’y attendais pas, mais en même temps, cela ne me surprend pas, car j’ai bossé dur pour arriver à ce stade'', a-t-elle ajouté.

 

Quant à son nouveau producteur, Jerry Wonder, il a dit sa joie et promet le meilleur, informant qu'une très belle vidéo vient d’être faite à New York et dans laquelle l’artiste sénégalaise a croisé Busta Rhymes et Movado pour le tournage sur la chanson ''Soldier girl''. Ce titre sera bientôt sur les grandes plus chaînes de télévision du monde, d'après la même source.

 

Cette soirée a aussi été l’occasion pour ses organisateurs d’honorer d’éminents talents africains. L’international camerounais de football, Samuel Eto’o, a reçu le prix du ''Camerounais le plus remarquable de la décennie''. Le groupe de musique Les Nubian, formé par les sœurs métisses camerounaises, Hélène et Cécilia Faussart, a été désigné formation musicale la plus remarquable de la décennie au Cameroun. Ont également été distingués le trompettiste Manu Dibango et l’ancien international de football Roger Milla.

 

 

BIGUÉ BOB

 

 

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants