Publié le 4 Dec 2013 - 20:11
MUSIQUE- UNE BURKINABE AU SÉNÉGAL

La Reine Akoandambou à l’assaut du marché ouest-africain 

 

Avec juste un album sur le marché, la voix de la musique Burkinabé Marie-Claire Akoandambou veut pénétrer le marché ouest africain. Elle a choisi le Sénégal pour commencer son exploration

 

Après avoir fini de convaincre le public Burkinabé, la chanteuse Marie-Claire Akoandambou veut maintenant explorer le marché ouest africain. Elle commence par le Sénégal, pour son test grandeur nature. Lors de la dernière édition de Handifestival tenu le week-end passé au Sénégal, elle a montré l’étendue de son talent. Comme annoncé dans un communiqué de presse reçu à EnQuête, ‘’la Reine Akoandambou est une nouvelle voix de la musique féminine burkinabè’’ qui a beaucoup d’ambitions.

Après un premier album sorti en 2011 et intitulé ‘’we ba doua’’ (ndlr Dieu ne dort pas en langue Kasséna) , ‘’l’album traite des conditions des personnes handicapées, de Dieu (we yiiri), d’amour (sono), des femmes (kaana yaara), etc’’, indique le communiqué. Les sujets liés au handicap reviennent souvent dans cet album. La Reine est une handicapée, militante de plusieurs organisations de personnes handicapées ; elle est d’avis que ‘’le handicap n’est pas une fin en soi’’. Elle a d’ailleurs fait de cette phrase son slogan. Elle s’est beaucoup battue pour s’imposer au sein d’une société où le handicapé est marginalisé.

Souhaitant être enseignante, Marie-Claire n’a pas pu réaliser ce rêve, juste parce qu’elle est physiquement diminuée. ‘’Handicapée de son état, la Reine n’a pas pu accomplir sa vocation d’enseignante qui lui a été refusée en 1993, après son admission au concours à cause juste de son handicap’’, informe le communiqué. Nullement découragée, Marie-Claire a tout de même poursuivi, avant d’arrêter par manque de moyens. Elle deviendra tour à tour gérante de dépôt pharmaceutique et patronne d’un salon de coiffure. Elle réussit dans ces différentes entreprises.

Car, comme elle-même le dit dans une de ses chansons ‘’ si Dieu t’a privé d’un pied ou d’un bras, sache qu’il t’a donné un autre dans la tête pour créer des œuvres fantastiques’’, relate le communiqué. C’est ainsi qu’elle a su faire de merveilleuses choses dans la coiffure et fut baptisée ‘’la coiffeuse aux doigts magiques’’ par ses clientes. La Reine a fait tout cela pour ‘’rehausser l’image de la personne handicapée’’, tel que dit dans la note parvenue à EnQuête. Elle s’est même fait animatrice dans une radio pour sensibiliser les familles et ses pairs sur leurs conditions de vie. Ses efforts ont été couronnés. ‘‘Le 15 décembre 2008, elle fut chevalier de l’ordre du mérite avec agrafe Action Sociale’’, selon le communiqué de presse.

En outre, après un premier album très coloré et arrangé par les musiciens Wépia Korabié et Seydou Sangaré,  Marie Claire prépare la sortie de son deuxième album annoncée pour début 2014.

BIGUE BOB 

 

Section: 
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures