Publié le 5 Sep 2012 - 00:59
NATHALIE DIA, MISS SÉNÉGAL 1992 ET SPÉCIALISTE EN MARKETING ET COMMUNICATION

"Je lui conseille des vestes avec deux fentes latérales''

 

Miss Sénégal 1992, Nathalie Dia, diplômée, après bac, en commerce international, assistante de direction, en marketing et communication et, enfin, en leadership pour le développement durable, s’y connaît en matière d’esthétique surtout vestimentaire. Elle confie à EnQuête son avis sur le style des costumes du président Macky Sall.

 

Si vous deviez faire coudre un ensemble costume pour le président de la République, Macky Sall, comment le concevriez-vous ?

 

Le problème, ici, n’est ni le genre de costume à confectionner ni le costume lui-même ! Nous avons là un homme qui a une surcharge pondérale et qui sera mal à l’aise quel que soit le costume qu’il arborera ! Or le but d’un vêtement, c’est de mettre en valeur, de mettre à l’aise et surtout de mettre en confiance.

 

Pensez-vous que les pantalons étroits et les vestes justes vont avec la corpulence du président de la République, comme on le voit sur ses photos ?

 

Encore une fois, ce n’est pas le costume qui pose problème mais la personne qui le porte. L’image reflétée sur ses photos montre un homme engoncé dans un costume trop étroit et qui a une posture assise qui le met fort mal à l’aise ; en témoignent les plissures sur le haut du pantalon. De plus, il ne peut ni plier ni replier les jambes. Les mesures du costume tranchent avec la corpulence du président de la République.

 

Ce look ne lui porte-t-il pas préjudice sur le plan de la communication ?

 

Évidemment que si ! Le vêtement participe de la communication non verbale. Il est ce que l’on voit en premier ; lorsqu’il tranche avec le cadre ou qu’il détonne avec l’assemblée, cela pose problème. Il est vrai que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais lorsque l’on est un personnage public et que l’on communique beaucoup, soigner son image participe du bon goût, et le bon goût bien dosé contribue au succès.

 

Auriez-vous des conseils à lui donner ?

 

Certainement. En voici quelques-uns que je me permettrais humblement de donner : la chemise doit légèrement dépasser la manche de la veste pour laisser entrevoir les boutons de manchettes et/ou la montre ; les chaussettes doivent être de la même couleur que le costume. Éviter les chaussettes blanches, c’est abominable ! la pointe de la cravate devra s’arrêter au niveau du haut de la ceinture ; la ceinture sobre, marron, noire ou bleu nuit avec une boucle dorée ou argentée fine et discrète ; le bouton du bas de la veste peut ne pas être fermé ; la ceinture s’assortit avec les chaussures et les chaussettes avec le costume ou le pantalon.

 

Si vous deviez changer des choses dans son look, ce serait quoi ?

 

Je lui conseillerais de faire du sport, encore du sport, toujours du sport. Ensuite, on travaille un look par rapport à ce qu’il ou elle est. Pour lui, je lui conseillerais des vestes avec deux fentes d’aisance latérales : elles permettent de s’asseoir ou de mettre les mains dans les poches de son pantalon, tout en assurant une tombée du costume presque parfaite. Je suis pour le consommer vestimentaire local, sous-régional, bref africain à 100%. Il me plairait, par exemple, de voir notre Président se mettre en valeur à travers nos boubous traditionnels ou nos chemises africaines. Il est temps que nous retournions à la mode de chez nous et un consommer vestimentaire local permettra de revaloriser nos tissus et de faire travailler nos artisans. Ce serait formidable de voir notre Président dans un costume traditionnel sénégalais, ghanéen, burkinabé, etc.

 

Entre le look du président de la République et celui du Premier ministre, lequel passe le mieux ?

 

Il s’agit indubitablement de deux gabarits complètement différents, donc deux styles opposés ! Autant notre Premier ministre est grand, racé, svelte et surtout à l’aise dans ses moindres mouvements, autant notre président de la République est grand, trapu et enrobé. Donc là où il faudra faire la différence, c’est dans le choix des couleurs, des motifs et des accessoires. Évidemment, il faut porter ce qui nous va car en fin de compte, le style, ce n’est pas d’être ‘’in’’, le style, c’est d’avoir du style !

 

BIGUE BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
RESTITUTION, RECHERCHE ET NUMÉRIQUE : Les chantiers d’Abdou Simbandy Diatta
CULTURE : UNE PRÉCARITÉ QUI S’INSTALLE : Les animateurs culturels haussent le ton pour exiger leur intégration
WORK IN PROGRESS : À Dakar, l’art ralentit la ville
DIALAWALY FESTIVAL Dagana célèbre Ady Aïdara, gardien de la mémoire du Waalo
LE 14 JUILLET SOUS LE SIGNE D'UNE PAGE QUI SE TOURNE Christine Fages fait ses adieux au Sénégal
INFLUENCEURS CULTURELS : Les nouveaux critiques musicaux ?
DANS LA PEAU DU RECRUTEUR : Et si le secret d'un emploi se trouvait dans la tête du recruteur ?
LA GRANDE NUIT DU CONTE : Quand les contes rallument la mémoire collective
GRANDE NUIT DU CONTE : Le conte contre les écrans
INVITE PAR RADIO FRANCE INTERNATIONALE Mamadou Sellou à Avignon avec Dof
MUSIQUE : Les professionnels apprivoisent l’IA, sans lui céder la création
JUPI INVITE MASTERCLASS : Le cinéma s’ouvre à ceux qui n’ont pas de réseau
‘’JE SUIS UN OCÉAN NOIR’’ : Dakar accueille une exposition qui fait dialoguer mémoire, art et résilience
ÉCLAIRAGE PUBLICITAIRE : Atacs élève le niveau technique
LIMITATION DES MANDATS - ORGANE CONSULTATIF : La Sodav réforme sa gouvernance
BILAN SODAV 2025 : 677 millions FCFA collectés
PUBLICATION “MOSAÏQUE D’HUMANITÉ” Le regard lumineux d’une psychiatre sur le monde
CULTURE DES OGM AU SÉNÉGAL : L’absence de décret d’application freine toute régulation
TER FASHION WEEK : La mode prend le train de l’élégance à Dakar
THÉÂTRE JEUNE PUBLIC : Les acteurs plaident pour une meilleure reconnaissance