Publié le 23 Jun 2013 - 19:04
NATIONALITE DE KUKOI SAMBA SANYANG

 Seydi Gassama brandit une Carte nationale d’identité sénégalaise

 

Le Premier ministre Abdoul Mbaye a dit, samedi, que le putschiste gambien Kukoï Samba Sanyang, décédé mardi à Bamako (Mali), n’avait pas la nationalité sénégalaise. Amnesty International Sénégal réplique par des documents prouvant bien le contraire.

Le débat sur la nationalité de Kukoï Samba Sanyang récemment expulsé du Sénégal et décédé au Mali, prend une nouvelle tournure. Après que le Premier ministre Abdoul Mbaye a soutenu que Kukoï n’avait pas la nationalité sénégalaise et que "le président de la République ou son gouvernement n’expulseront jamais un citoyen sénégalais", Seydi Gassama, président de Amnesty International Sénégal, réplique en brandissant des documents prouvant bien le contraire.

Aussi, le responsable de la section sénégalaise d’Amnesty international a rendu publique dimanche une copie de la carte nationale d’identité (CNI) sénégalaise de Kukoï Samba Sanyang.  Sur le document est mentionné le nom de Doudou Mahamed Sagna né le 14 janvier 1958 à Dakar, domicilié à la Cité millionnaire. Cette carte d’identité, valable jusqu’au 10 juin 2019, est établie le 10 juin 2009 sous le numéro d’identification nationale 1757 1986 03496. Seydi Gassama publie aussi un sauf-conduit délivré le 10 juin 2013 par la police nationale sénégalaise lors de son expulsion de Dakar vers Bamako. L’ex-putschiste avait séjourné dans plusieurs pays africains, avant de se retrouver au Sénégal où il vivait dans une discrétion presque totale. C’est donc à Bamako, la capitale du Mali, qu’il est décédé des suites d’une maladie.

Et lorsque les organisations de défense des droits de l’homme ont dénoncé l’expulsion par le gouvernement d’un fils du pays, le Pm Abdoul Mbaye, invité de l’émission "Questions d’actualité", de Radio Sénégal  a dit que ’’Koukoï Samba Sanyang n’a pas la nationalité sénégalaise. Prouvez-le. Demandez à ceux qui le soutiennent de prouver sa nationalité sénégalaise". Il avait ajouté : ’’Le président de la République ou son gouvernement n’expulseront jamais un citoyen sénégalais. C’est impossible".

Les motifs sur son expulsion ne sont que partiellement déflorés par le Premier ministre qui évoque ses multiples déplacements entre la Gambie et le Sénégal. ’’On ne peut pas tout dire. Vous ne connaissiez pas les activités secrètes de Kukoï Samba Sanyang", a encore dit Abdoul Mbaye. Kukoï faisait-il de l’ombre à l’homme fort de Banjul, Yahya Jammey, pour que le gouvernement du Sénégal veuille faire plaisir à ce dernier en l’expulsant ?

 

 

Section: 
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre