Le grand novice
Participer à la compétition officielle du Festival panafricain de cinéma et de l’audiovisuel de Ouagadougou (Fespaco) est une première pour les réalisateurs Abdou Lahad Wone, Fatou Touré, Ndiaga Fall. Mais le dernier nommé est le plus grand novice, lui qui n’a jamais pris part à une seule compétition cinématographique, même nationale.
Il est sans nul doute le moins connu de la cohorte de ‘’champions’’ devant représenter le Sénégal à la Can du cinéma. Aux côtés du trio de tête formé par Alain Gomis, Ousmane William Mbaye et Moussa Touré, le jeune Matamoura dit Ndiaga Fall pourrait lui aussi briller au cours de sa première participation au Festival panafricain du cinéma et de l’audiovisuel de Ouagadougou (Fespaco). Même s’il n’a jamais participé à une compétition, Ndiaga Fall a déjà deux courts-métrages à son actif. ‘’Dans le bus’’ est sa première production et le film indexe le manque de civisme de certains Sénégalais.
‘’A travers les barrières’’ est le titre de la réalisation qui lui vaut aujourd’hui sa sélection dans la compétition officielle. ‘’C’est l’histoire d’un jeune couple qui voulait se marier et vivre leur amour. Le garçon Modou Thiam décide alors d’aller demander la main de sa copine Awa Ndiaye. Mais à sa grande surprise, les parents de cette dernière refusent de lui donner en mariage leur fille, sous prétexte que le garçon est ‘’casté’’. Pis encore, ils interdisent à Awa de revoir Modou Thiam. Voulant coûte que coûte vivre leur amour, les deux tourtereaux décident de passer à l’acte’’, ainsi se résume le scénario. C’est avec cette histoire, tirée de réalités bien sénégalaises, contée en quelques minutes, que Ndiaga Fall va tenter sa chance dans la catégorie ‘’films des écoles africaines de cinéma’’. Dans cette dernière, le lauréat du prix lors de la précédente édition du Fespaco est sénégalais. Il s’appelle Pape Abdoulaye Seck et avait remporté le sésame grâce à ‘’Sagar’’ qui a aussi été plébiscité à Abidjan lors du Clap Ivoire.
Réalisateur en herbes et en 3e année de formation à Sup’Imax, Matamoura n’est pas intimidé par l’enjeu de la présente session. ‘’Je pense avoir toutes les chances de remporter le prix comme Pape Abdoulaye Seck. Parce que pour moi, si le film est sélectionné, c’est parce qu’il a des chances de sortir premier’’, estime-t-il. Sa foi est inébranlable parce que rien n’était évident dans son projet. A l’entame, afin de le ‘’pousser à bien faire’’, l’un de ses professeurs, Christian Thiam, lui disait qu’il n’était pas capable de faire un film qui pourrait être sélectionné dans un festival. Après réalisation, M. Thiam a changé d’avis et le Fespaco l’a réconforté dans ce choix. Il a poussé son jeune étudiant à déposer sa candidature. Et même si Ndiaga Fall ne gagne pas de prix, cette sélection constitue à ses yeux un encouragement. ‘’Ce film, je l’ai réalisé sur fonds propres. J’avoue aussi que des parents m’ont aidé et des amis. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour remercier toute la population de Pikine et les comédiens qui ont joué dans le film. Sans eux, les choses ne seraient pas si évidentes’’, indique-t-il.
BIGUE BOB