Publié le 4 Aug 2013 - 17:20
NDOGU DE PRESSE AU PALAIS

Macky Sall a reçu une cinquantaine de journalistes 

 

Discutant avec eux de plusieurs sujets, samedi, le président Macky Sall a exprimé sa satisfaction de recevoir autour d’un ndogu (repas de rupture de jeûne) des professionnels des médias et de la culture.

Accueillant au palais de la République une cinquantaine de journalistes et de représentants du monde de la culture, pour un ndogu, M. Sall a dit : "J’ai eu à nouer de solides relations avec certains d’entre vous. Je vois des visages qui m'étaient familiers pendant mes activités antérieures et à l’occasion de la campagne électorale".

Venu à l'accueil de ses invités une trentaine de minutes avant l'heure de la rupture du jeûne, le chef de l’Etat a loué cette "amitié" qu’il n’a plus l’occasion d’entretenir du fait de ses "nouvelles charges de chef de l’Etat". Macky Sall a fait part de sa volonté d’accompagner les journalistes dans l'exercice de leur métier.

"Les moments d’échanges et de retrouvailles avec la presse sont devenus rares", a-t-il affirmé, ajoutant, concernant la communication de son régime : "Nous n’avons pas jugé nécessaire d’user de la parole pour expliquer ce que nous faisons et son impact sur les populations. Et certains adversaires en ont profité."

Aussi s’est-il plu à rappeler les "nombreux actes posés en 15 mois, avec la baisse de l’impôt sur les salaires, la baisse des prix des denrées de première nécessité, une véritable politique de contrôle des prix, des efforts envers le monde rural, le paiement de la dette dû au monde rural et une nette amélioration de la fourniture en énergie".

Dans le domaine de l’énergie, Macky Sall dit avoir privilégié "une solution structurelle" face à "une société nationale déficitaire", en l’occurrence la Société nationale d'électricité du Sénégal (Senelec).

Le président de la République a dit avoir élaboré "des mécanismes appropriés" en matière de gouvernance. Son gouvernement s'est attelé à "l’élaboration de contrats de performance, pour de meilleurs résultats", et d'une "loi portant sur la déclaration de patrimoine", a-t-il affirmé, faisant état de "mécanismes de financement rapide" des projets et programmes de l'Etat.

Dans une atmosphère conviviale et détendue, pendant 30 mn avant la rupture du jeûne, les journalistes installés autour d’une dizaine de tables ont saisi l’occasion pour interpeller le chef de l’Etat sur la campagne agricole, la situation économique du pays, l’avenir de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar et les rumeurs sur un éventuel remaniement du gouvernement.

Macky Sall a attendu la fin du repas pour répondre aux questions des journalistes, en mettant l’accent sur sa "volonté" d'aider à la création de richesses dans le pays, et de lutter contre la pauvreté, l'argent sale, la fraude et la spéculation sur les intrants agricoles.

Section: 
CONSTRUCTION DE LOGEMENTS NEUFS À USAGE D'HABITATION : Une baisse de 0,3 % au troisième trimestre 2024 constaté, selon l’ANSD
Sénégalais tué au Mali
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine