Le malaise au sommet de l'Etat et des alliés
Autant dire que cela ne va pas être facile pour elle de rester dans l'entourage de Macky Sall. Car, à côté des grincements de dents d'une bonne frange de l'opinion qui ne comprend pas qu'on puisse propulser à ce niveau de responsabilité quelqu'un qui a accompagné l'ancien régime dans beaucoup de micmacs et qui a été très atteinte par la chute de Wade, les alliés non plus ne comprennent pas trop cette nomination qui rompt d'avec la dynamique engagée avec la suppression du Sénat. A l'Alliance pour la République (Apr), on s'interroge aussi sur cette médaille flanquée sur la poitrine d'Aminata Niane au moment où l'on s'y attend le moins.
Il faut dire que l'affaire a surpris plus d'un au niveau de l'Apr où l'on est très frustré, même si certains de nos interlocuteurs reconnaissent que c'est là une prérogative présidentielle. Comment cela a-t-il pu se faire, moins de six (6) mois après la chute de Wade ? On parle d'un lobbying d'enfer qui a été mené et qui a abouti à ce résultat. Le nom du Vice-président de la banque mondiale, Makhtar Diop, comme un des parrains ayant facilité les choses est avancée, sans qu'EnQuête ne puisse confirmer avec certitude cela.
En tout état de cause, ça fait dégât. L'actuel Directeur général de l'Apix se sent tout petit dans ses souliers, selon les échos qui nous parviennent. Et pourtant, selon des techniciens des Finances, Diène Farba Sarr est ''plus compétent'' que son prédécesseur à la tête de cette agence qui fut la vache laitière des Wade, du temps du grand gaspillage national.
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.