Le nouveau visage de la Police
Le président de la République a saisi l’occasion du Conseil des ministres tenu exceptionnellement hier, pour finaliser la ‘’mue’’ des services de Police. Ce sont les directions les plus stratégiques qui sont concernées.
Après le limogeage du commissaire Anna Sémou Faye de la tête de la Direction générale de la police nationale (DGPN) et son remplacement par le commissaire Oumar Maal, hier le président de la République a secoué le cocotier au sein de la quasi-totalité des directions de la police. Si tout le monde se demandait qui allait remplacer l’actuel patron de la Police au poste qu’il a laissé vacant, la réponse est désormais connue. Il s’agit du Commissaire de Police divisionnaire Abdoulaye Diop, ancien Chef du Service régional de Sécurité publique et Commissaire central de Dakar, qui a ainsi été nommé Directeur de la Sécurité publique.
Le Commissaire de Police divisionnaire, Pierre Mendy, ancien Chef du Service régional des Renseignements généraux de Dakar, est nommé Directeur de la Surveillance du Territoire, en remplacement du Commissaire de Police divisionnaire de Classe exceptionnelle Matar Diop. Ce dernier a été nommé Coordonnateur national du Comité interministériel de Lutte contre la Drogue, en remplacement du Commissaire de Police divisionnaire de Classe exceptionnelle Pape Mafall Ndiaye qui s’en va à la retraite. Le Commissaire de Police divisionnaire de classe exceptionnelle, le Commissaire Ousmane Guèye, ancien Directeur du Groupement Mobile d’Intervention (GMI), est nommé Directeur de l’Ecole nationale de Police et de la Formation permanente, en remplacement du Commissaire de Police divisionnaire de Classe exceptionnelle Demba Sarr qui part lui aussi à la retraite, comme nous l’annoncions d’ailleurs dans nos dernières éditions.
C’est le Commissaire de Police divisionnaire de classe exceptionnelle Amadou Hamady Lam, qui a été nommé Directeur du Groupement Mobile d’Intervention. Il remplace ainsi le Commissaire de Police divisionnaire de Classe exceptionnelle Ousmane Guèye, alors qu’il a été adjoint à ce poste. Le Commissaire de Police divisionnaire Mame Seydou Ndour, jusque-là Directeur de l’Office central de Répression du Trafic illicite des Stupéfiants (OCRTIS), est nommé Directeur de la Police des Etrangers et des Titres de Voyage, en remplacement du Commissaire de Police divisionnaire de Classe exceptionnelle Moustapha Elimane Sall, qui part lui aussi à la retraite. Le Commissaire de police principale Idrissa Cissé, ancien Chef du Service régional de Sécurité publique et Commissaire central de Thiès, hérite de la direction de l’OCRTIS), en remplacement du Commissaire de Police divisionnaire Mame Seydou Ndour.
En procédant à ces nominations, avec des profils professionnels reconnus, l’autorité espère donner un coup de fouet à la Police, au moment où le Sénégal se rapproche de rendez-vous électoraux importants.
Des visages connus
Selon des sources dignes de foi, ce changement constaté au niveau de la Police nationale n’a rien d’anormal, au contraire, c’est une suite logique, l’aboutissement de réflexions stratégiques sur la marche à imprimer à la Police. ‘’Il n’y a rien qui se cache derrière. La seule explication qu’on peut en faire, c’est que ces changements vont remettre les choses à leur place. Il y avait beaucoup de frustrés durant la gestion de l’ancienne DG de la police nationale. Tous les pouvoirs étaient centralisés chez elle durant son magistère. Elle était l’alpha et l’oméga. Les frustrations étaient donc réelles.
La nomination de Matar Diop à la tête de la DST semble du reste être un point de surprise. ‘’Matar Diop est l’un des policiers les plus compétents. Il devrait être un DGA (au niveau de la DGPN) ou à défaut le laisser à sa place. Les renseignements ont besoin de stabilité. En 3 ans, ce service a connu 3 directeurs généraux. Alors que dans d’autres pays comme l’Egypte, le DG des renseignements peut occuper son poste et pour une durée de plus de 25 ans’’, s’est désolé une source. Mais l’autorité semble bien disposer de paramètres d’appréciation qu’elle ne va sans doute pas partager.
Du reste, la nomination du Commissaire de Police divisionnaire, le Commissaire Abdoulaye Diop, à la tête de la direction de la Sécurité publique est, de l’avis de nos sources, une excellente chose. Selon nos sources, le commissaire Diop mérite ce poste car il est chevronné et il a gravi les échelons. ‘’Lui-même, sa personnalité est confondue à la sécurité’’, a ironisé un gradé de la police. Son professionnalisme ne semble pas faire l’objet d’un doute.
D’une façon générale, les appréciations sont pour le moment positives. Et les espoirs portés sur des hommes dits d’expérience, à l’image du Commissaire Lam qui a eu à faire ses preuves dans le maintien de l’ordre, même dans des situations tendues, comme à la Place Soweto lors des manifestations du 23 juin 2011.
Aussi bien les commissaires Mame Seydou Ndour, Idrissa Cissé, Pierre Mendy sont connus pour être efficaces et…discrets. En misant sur eux, l’Etat cherche sans doute à restaurer à la Police son efficacité d’antan. Mais on ne pourra réellement les apprécier que dans l’épreuve de l’action.
CHEIKH THIAM