Publié le 16 Jun 2012 - 10:21
NORD DU MALI

Les islamistes fouettent les fumeurs

Il est désormais interdit de fumer dans plusieurs localités du nord du Mali, où les islamistes ont pris le contrôle et font la loi.

 

Les islamistes du Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) ont brûlé jeudi et vendredi des cartons de cigarettes et fouetté des fumeurs à Bourem, une ville du nord du Mali qu’ils occupent, ont rapporté à l’AFP des témoins.

 

« Vendredi, ça a vraiment chauffé, les islamistes du MUJAO ont retiré de la vente des cartons de cigarettes avant de les brûler. Des fumeurs ont été fouettés », a affirmé Moussa Guindo, employé à la mairie de Bourem.

 

« Moi, j’ai reçu quarante coups de fouet parce que je fumais et que j’ai continué à fumer après qu’on me l’ait interdit », a de son côté déclaré un jeune de la ville, qui a souhaité rester anonyme.

 

Également sous couvert d’anonymat, un fonctionnaire en poste à Bourem a dit avoir été fouetté alors qu’il ne fumait pas. « C’est mon ami qui fumait, mais ils nous ont fouettés tous les deux en disant que la cigarette, c’est Satan ». « Les commerçants qui ont encore des cigarettes les cachent, et pour fumer, il faut se cacher » aussi, a-t-il ajouté.

 

« Pour le moment, ici ce sont les islamistes qui font la loi. Ils ne veulent plus voir de cigarettes et nous ont dit aussi que si des forces étrangères viennent dans le nord du Mali, nous serons tous égorgés », a pour sa part affirmé un autre témoin, Mohamed Tangara.

 

Deux autres témoins ont indiqué qu’entre Gao et Bourem, les islamistes du MUJAO ont arrêté un camion qui transportait des marchandises pour en extraire des cartons de cigarettes, avant de les brûler.

 

Les groupes islamistes armés – le MUJAO, Ansar Dine (Défenseurs de l’Islam en arabe) et Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) – ont déjà interdit la cigarette dans d’autres localités du nord du Mali qu’ils occupent et contrôlent en grande partie depuis deux mois et demi.

 

maliweb.net

 

Section: 
FRONTIÈRE GAMBIE-SÉNÉGAL 20 anciens piliers coloniaux retrouvés
RDC : Un incendie dans une école à Bukavu tue au moins 25 enfants
SANCTIONS AMÉRICAINES CONTRE LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE : Washington frappe la CPI, Dakar en première ligne
NATIONS UNIES : Les favoris trébuchent, Macky Sall s’accroche
COURSE AU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall reste à six voix au deuxième vote indicatif
ONU - COURSE À LA SUCCESSION DE GUTERRES : Une 8e candidate entre en lice
GUINÉE - SÉCURITÉ ET POUVOIR : Retour de Doumbouya à Conakry, sur fond de rumeurs dans les casernes
GUINÉE : FACE À LA MENACE TERRORISTE : L’urgence de s’attaquer aux vulnérabilités internes
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Comment la campagne de Macky Sall espère rebondir
RÉGIME MILITAIRE ET DÉMOCRATIE : Sale temps pour les libertés en Guinée
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste