Audiovisa sonne ''la rupture''
Le nouvel album d’Ibrahima Loucar allias Carlou D, ''Audiovisa'', sera à partir du 23 décembre sur le marché, a annoncé son concepteur, samedi lors d’une conférence de presse à Dakar. Composée de vingt titres, cette nouvelle production pourrait être assimilée à ''l’album de la rupture''.
On y découvre un Carlou D mature et presqu’au sommet de son art. Une touche nouvelle sans une seule note dédiée à Cheikh Ahmadou Bamba, jusque-là muse de ses précédentes productions. ''A chaque fois que je sortais un album, des gens m’envoyaient des messages pour me dire que je n’ai pas d’inspiration, que je ne chantais que Serigne Touba. Je tenais à leur montrer que j’ai beaucoup de choses à dire'', a expliqué l'artiste au dreadlocks.
''Je fais de la musique comme je le sens. J’ai été très critiqué lors de la sortie de mon dernier album (Muzikr). Et pourtant c’est l’album qui m’a valu le plus de consécration sur le plan national et international'', a soutenu l'artiste qui a osé, en dépit des ravages du piratage, sortir un disque de vingt pistes, et en est plutôt fier. Tout compte fait, Audiovisa est un essai réussi démontrant que le musicien peut continuer sur son chemin et consommer sa rupture avec le style purement hip-hop. D’où d'ailleurs ce titre qui condense audio comme sonorités et ''visa'' comme liberté pour donner ''la musique en toute liberté''.
Les thèmes abordés dans l’album sont multiples et diversifiés. Cela va de la religion avec le titre ''Naby'' à l’amour avec ''Nene galley'' et ''Lady di'' en passant par la paix avec ''Sama nation''.
Bigué BOB