Les usagers attendent leur part
La nouvelle baisse du prix du carburant, la troisième du genre en moins de 2 ans, doit avoir une répercussion directe sur le tarif du transport. C’est l’attente des usagers, informe l’Association nationale des consommateurs du Sénégal (Ascosen). Du côté des transports, l’AFTU annonce déjà une baisse de ses tickets pour bientôt. Quant à Gora Khouma, qui se dit maintenant favorable à une baisse du prix du transport, il appelle les autorités à étudier cette éventualité.
Encore une nouvelle baisse sur le prix du carburant. Elle est entrée en vigueur depuis hier, à 18h. La mesure est intervenue un mois seulement après une autre baisse du prix des hydrocarbures, le 16 janvier 2016 précisément. Lors de cette réduction, le litre de gasoil avait connu une baisse de 50F pendant que celui du super suivait la même tendance. Toutefois, cette diminution n’avait aucune répercussion sur le prix du ticket du transport. Maintenant qu’un nouveau rabais est entré en vigueur depuis hier, c’est le ‘’bon moment’’ pour qu’il soit répercuté sur le ticket du transport, exige déjà le Vice-président de l’Association nationale des consommateurs du Sénégal (Ascosen) Momath Cissé. Depuis hier, le litre du supercarburant qui était de 755 F CFA est cédé à 695 F. Pour le gasoil, il se vend à 595 F CFA contre 640 F. Soit une réduction de 45 F sur le litre.
Du côté des consommateurs, ces réductions, la troisième du genre en moins de 2 ans, sont largement suffisantes pour que le tarif du transport baisse. Pour Momath Cissé, il faut maintenant ‘’taper sur la table pour qu’on puisse répercuter cette baisse sur le prix du transport’’. Déjà, il reste à l’écoute des autorités, espérant que ces dernières vont ‘’dare-dare’’ appeler les associations consuméristes et les transporteurs afin d’étudier l’éventualité d’une baisse ‘’considérable’’ sur le tarif du transport.
AFTU va bientôt baisser ses tarifs
En attendant, l’appel de Momath Cissé trouve un répondant du côté du Syndicat des travailleurs des transports routiers du Sénégal (Sttrs). Le Secrétaire général dudit syndicat, Gora Khouma, est favorable à ce que cette nouvelle baisse soit profitable aux consommateurs. Même son de cloche chez l’Association pour le financement du transport urbain du Sénégal (AFTU). Son secrétaire général Djibril Ndiaye informe que même si son organisation n’est pas satisfaite à 100%, elle se réjouit de cette nouvelle baisse. Leur souhait est que le litre de carburant soit vendu à 500F au maximum compte tenu de la baisse persistante du baril sur le marché international. Faute d’avoir ce qu’ils veulent, ils se contentent de ce qui leur a été proposé. Tout de même, Djibril Ndiaye annonce que l’AFTU va prochainement baisser ses tarifs. ‘’On est en train de travailler là-dessus. Incha Allah on fera une baisse sur le ticket du transport au niveau de l’AFTU’’, promet M. Ndiaye.
Pour cette fois-ci, la baisse sur le prix du transport doit être irrévocable, de l’avis de Gora Kouma. Le Secrétaire général du Sttrs qui était toujours au front pour exiger du gouvernement une baisse significative du prix du carburant se dit prêt à partager les fruits de son combat avec les populations. ‘’Quand je menais le combat, j’avais le soutien total de la population. Cela je l’ai ressenti. Donc il est concevable de pouvoir partager les bénéficies avec elle’’, dit-il. Pour lui, la balle est dans le camp de l’État pour que cette baisse soit applicable sur le ticket du transport. Toutefois, Gora Khouma n’a pas manqué de s’attaquer aux autres syndicats qui pour lui ‘’n’ont jamais été demandeurs’’ et qu’après l’obtention de cette satisfaction, ‘’font dans le dilatoire’’ pour que les tarifs ne soit pas baissés.
‘’C’est le syndicat de Gora Khouma qui a mené ce combat. Donc nous conseillons à l’État de faire une proposition sur la baisse du transport’’, conclut-il. Du côté des autorités, cette option est déjà à l’étude. Une source contactée par EnQuête révèle que le ministère des Transports terrestres mène déjà la discussion avec les syndicats des transports. Elle ajoute que les concertations sont menées dans la plus grande discrétion. Après résultats, la tutelle ne manquera pas de porter la nouvelle auprès des populations.
Des volontaires de la consommation
En outre, la bouteille de gaz est aussi concernée par cette nouvelle baisse. Le prix de celle de 6 kg a chuté de 205 F passant de 3090 F CFA à 2885F. La bonbonne de 9 kg s’échange maintenant contre 4290F au lieu de 4595 F, soit une diminution de 305F CFA. Et ce n’est pas tout. La bouteille de 38 kg a connu une réduction de 1300F CFA. Elle est désormais vendue à 19 000 F. Mais l’Ascosen s’inquiète de l’application immédiate de cette baisse chez les boutiquiers de quartiers. Si Momath Cissé émet cette inquiétude, c’est parce qu’il a constaté qu’il manque ‘’un contrôle assidu’’ auprès des boutiques pour que la baisse soit appliquée. Ainsi, il exhorte tous les consommateurs à dénoncer aux corps de contrôle tout boutiquier qui ne respecterait pas les nouveaux prix. L’autre solution préconisée par l’adjoint de Momar Ndao est le recrutement de ‘’volontaires de la consommation’’ pour appuyer la Direction du commerce intérieur. Pour M. Cissé, cela reste une vieille doléance des associations consuméristes et l’État peine à l’appliquer.
Pour rappel, en décembre 2014, le litre de gasoil est passé de 792 F à 690. Le super carburant de 889F à 795 F. Le 16 janvier 2016, une autre baisse est intervenue. En somme, entre décembre 2014 et février 2016, le gasoil et le super carburant ont respectivement baissé de 197 F et 194 F sur chaque litre.
ALIOU NGAMBY NDIAYE