Publié le 12 May 2015 - 12:17
ORGANISATION DU PELERINAGE A LA MECQUE

Les privés demandent l’arbitrage du chef de l’Etat Macky Sall

 

Les voyagistes privés, en conclave hier, sous l’égide de l’Union Nationale des Organisateurs pour le Pèlerinage et la Oumra (Unophom), ont plaidé pour la tenue d’une réunion de crise dans l’immédiat. Ce, disent-ils, pour mettre un terme à ‘’l’escalade des dérives’’ du commissaire général pour le pèlerinage à La Mecque.

 

Entre les voyagistes privés et le commissaire général au pèlerinage à La Mecque, le Général Amadou Tidiane Dia, les relations ne semblent plus au beau fixe. La rencontre d’hier, initiée par l’Unophom, a mis en lumière les rapports houleux entre ces acteurs en charge d’assurer un pèlerinage de qualité.

Pour empêcher une situation désastreuse, les privés demandent au chef de l’Etat de se saisir du dossier en convoquant une réunion de crise. ‘’Il faut impérativement que le président de la République, Macky Sall réunisse tous les acteurs du pèlerinage dans les quinze jours à venir avant que l’irréparable ne se produise. Cette rencontre s’impose pour dégager des solutions de sortie de crise’’, a fait savoir le président de l’association nationale pour le bien-être du pèlerin à La Mecque (Anbpm), El hadji Samba Diao.

Lors de son Assemblée générale qui a été suivie d’un point de presse, l’Unophom a dénoncé, avec vigueur, les démarches du commissaire au pèlerinage, ‘’qui tend à faire cavalier seul, mettant à l’écart les voyagistes privés, en charge de convoyer cette année 81% des pèlerins aux Lieux Saints de l’Islam’’.

Ils fondent également des inquiétudes sur le fait que le bureau pour les enregistrements doit être ouvert, dans un mois, au mois de juin plus précisément, et jusqu’à présent, rien n’est encore fait. Sur le même registre, les pèlerins attendent toujours d’être sensibilisés sur les innovations prises cette année.

Autant de facteurs qui poussent des organisations à s’ériger contre ‘’les décisions unilatérales’’ du commissaire général au pèlerinage à La Mecque et à fustiger son manque de considération à leur égard.

M. Samba Diao trouve anormal que le commissaire ait tout dernièrement convoqué une réunion préparatoire pour le pèlerinage 2015, avec les entités des ministères, sans la présence du privé. Non sans mentionner la réunion annuelle de débriefing tenue en Arabie Saoudite, dont ils n’ont pas été impliqués. Pour le président de l’Unophom Pape Sadibou Seck, cet acte constitue une première dans l’histoire de l’organisation du pèlerinage à La Mecque. ‘’Ce sont des pratiques qui ont cours sous le magistère du Général Dia qui est coutumier des faits. Nous n’avons pas connu ce genre de problèmes dans le passé. Avec ses prédécesseurs, il n’a jamais été question d’une situation pareille’’, dénonce la vice-présidente de l’Union Nationale des Organisateurs pour le Pèlerinage et la Oumra, Adja Oulimata Dioum.

Par ailleurs, le choix du hangar de l’aéroport en remplacement du Cices, pour abriter les opérations d’inscription a été aussi au cœur des discussions. Dans cette perspective, Pape Sadibou Seck souligne que lors du dernier conseil interministériel, le Premier ministre avait donné des instructions au commissaire pour une implication effective du privé dans le processus de prise de décisions. 

AIDA DIENE

 

Section: 
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”
B. SÈNE, COMMERÇANT EN FAILLITE : “Le jeu m'a totalement ruiné”
JEUX DE HASARD EN LIGNE : Le pari perdant des jeunes
PRÉSCOLAIRE : La langue anglaise bien accueillie à Ngor-Almadies
Complexe international Khadim Rassoul à sarcelles
SAINT-LOUIS - SE SENTANT TRAHI : Mb. Niang menace de mort son ex-petite amie
SÉNÉGAL - COOPÉRATION SOUS-RÉGIONALE : Entre la CEDEAO et l’AES, un équilibre à trouver
BIRAHIME SECK SUR LE POOL JUDICIAIRE : ‘’Il faut faire attention…’’
Bakel VBG