La libération des 9 derniers démineurs annoncée pour samedi prochain
Les 9 derniers démineurs détenus en otage dans le maquis casamançais par le chef de guerre du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC), César Atoute Badiate, seront libérés samedi 13 juillet, annonce Sud Fm.
Depuis plusieurs semaines, César Atoute Badiate avait fait montre de bonnes dispositions pour faire libérer les neuf derniers démineurs civils employés par l’entreprise sud africaine Mechem, après les trois femmes (Fatou Guèye, Sophie Aïdara et Fatou Diaw) relâchées le lundi 27 mai.
Ils étaient 12 démineurs de l’opérateur sud-africain Mechem que des combattants du MFDC ont enlevés le 3 mai 2013. Les trois femmes libérées en premier avaient été alors conduites à Bissau pour être remises aux autorités, en présence du président du comité de réflexion pour la paix en Casamance, Robert Sagna, de la présidente de la Plate-forme des femmes pour la paix en Casamance, Ndèye Marie Thiam, d’une Ong bissau-guinéenne et de l’Appel de Genève, entre autres, médiateurs discrets et interfaces entre le gouvernement et les différentes ailes du MFDC qui réclame l’indépendance de la Casamance depuis 1982.
La plupart des chefs militaires du mouvement irrédentiste installent des champs de mines antichar et antipersonnel tout autour de leurs bases importantes. Plusieurs projets nationaux et d’autres soutenus pas des organisations internationales font du déminage de la Casamance leur credo.
La prise d’otages est le nouveau modus operandi des rebelles alors qu’une accalmie relative règne sur le terrain, des attaques armées contre des voyageurs et des commerçants survenant de manière épisodique. En effet, le 9 décembre 2012, Salif Sadio, l’un des chefs de guerre du maquis casamançais, avait libéré huit militaires qu’il détenait prisonniers depuis au moins un an. L’opération s’était déroulée en Gambie et avait réuni plusieurs officiels, sous les auspices du président gambien Yaya Jammeh. Les militaires avaient pu regagner Dakar en compagnie des responsables de la communauté chrétienne de Sant’Egidio, alors facilitateurs dans les négociations,