Publié le 16 Jul 2012 - 15:30
OUEST AFRIQUE-SECURITÉ

''il faut tisser des rapports entre pays frontaliers''

 

L’ambassadeur de la Guinée-Bissau au Sénégal, Mario Cabral, a indiqué lundi à Gorée (3 km au large de Dakar) que pour arriver à une stabilité dans la sous-région ouest africaine, ''il faut tisser des rapports entre les pays frontaliers''.

 

‘’Nous sommes à la recherche de la paix, de la stabilité dans la sous-région, mais si on tisse des rapports entre pays frontaliers, en mobilisant l’expérience des pays plus nantis, que ce soit africains ou d'autres pays du monde, on peut avancer vite'', a dit M. Cabral.

 

Il s’exprimait au cours de l’atelier de deux jours sur l’imprégnation sur le livre : "Instabilité institutionnelle et sécurité humaine", organisé par Le Gorée Institute, dans le cadre de son programme ‘’paix et stabilité’’.

 

Selon lui, l'essentiel est que ''les hommes et les femmes de ces pays puissent travailler dans la paix et la tranquillité, pour pouvoir mettre en valeur tous les éléments de la richesse existante par rapport à d’autres peuples’’.

 

‘’La Guinée-Bissau et les pays de la sous-région sont potentiellement riches, contrairement à ce qui se dit. En ce moment, deux pays, que sont le Mali ou la Guinée-Bissau, sont dans des situations où les éléments les plus importants pour eux sont la paix et la stabilité, après cela, les autres éléments du développement viendront’’, a-t-il indiqué.

 

Cette rencontre est, pour lui, ‘’un produit indispensable pour les pays de la sous-région, parce qu’il y a des menaces causées par les ambitions des hommes qui veulent arriver au pouvoir n’importe comment, sans utiliser les méthodes démocratiques . C’est dommage qu’on perturbe le développement normal de nos pays par cette crise’’.

 

‘’Au bout de ces deux jours, on va avoir les idées claires, des instruments plus efficaces, afin que l’on puisse (...) discuter avec les gens, les convaincre qu’il faut marcher vers la stabilité'', a dit le diplomate bissau-guinéen.

 

Il a rappelé que ‘’tous les éléments sont importants pour le développement, mais il faut des ressources naturelles et des ressources humaines, bien préparées, bien formées, parce qu’à partir des hommes, on peut arriver à transformer le pays et le mettre au service des populations’’.

 

‘’L’Afrique est à la base du développement mondial et il arrivera un moment ou l’Afrique sera très fière’’, a-t-il conclu.

 

Aps

 

 

Section: 
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire