Publié le 12 Dec 2023 - 18:18
OUSMANE CISSÉ, DG DE LA SOMISEN

“Il n'y a pas une société minière qui exploite du diamant au Sénégal”

 

Face à la presse, hier, le directeur général de la Société des mines du Sénégal (Somisen) et ancien DG des Mines, Ousmane Cissé, a déclaré que, dans leur portefeuille, il ne figure pas une société minière qui exploite du diamant au Sénégal.

 

Suite aux révélations explosives de Me Moussa Diop impliquant le président de la République et l'ancien ministre des Mines et des Énergies Aly Ngouille Ndiaye, l'ancien directeur général des Mines a fait, hier, une déclaration de presse pour apporter des éclairages sur cette affaire.

Lors de son face-à-face avec les journalistes, Ousmane Cissé a déclaré qu'il n'y a pas une société minière qui exploite du diamant au Sénégal.

En effet, il a rappelé qu'au début des années 60-70, beaucoup de missions ont été effectuées sur le terrain pour rechercher du diamant au Sénégal. Mais, a-t-il indiqué, ces dernières ont conclu que les quelques petites pierres qui ont été retrouvées l'ont été dans le fleuve de la Falémé et que c'était en réalité du diamant alluvionnaire ou éluvionnaire de la Guinée emporté par les courants d'eau.

Depuis lors, renseigne le DG de la Somisen, il n'y a pas eu de nouvelles découvertes. Car, renseigne-t-il, du point de vue géologique, le Sénégal ne contient pas les roches qui renferment le diamant ou qui sont favorables à la formation de cette pierre précieuse. "Donc, s'il n'y a pas de roches, s'il n'y a pas de diamants à exploiter, nécessairement, il n'y a pas un permis d'exploitation ni une concession minière", assure-t-il. Avant de préciser que le permis de recherche est différent de l'autorisation de prospection.

En effet, explique le directeur général de la Somisen, cette dernière est délivrée par le ministère des Mines et c'est un directeur qui la signe. Car, dit-il, elle ne comporte pas beaucoup de droits et permet tout simplement au bénéficiaire de faire quelques missions de terrain pour identifier une zone qui pourrait être favorable. 

Dans la même veine, il a fait savoir que le permis de recherche n'est pas délivré par le président de la République. "Dans tout le processus de recevabilité d'instruction et de délivrance d'un permis de recherche au Sénégal, le président de la République n'est pas impliqué. Ce qui veut dire que toute la phase de recherche dans l'industrie minière au Sénégal, c'est une phase qui est gérée à l'intérieur du ministère des Mines", souligne le DG de la Somisen.

Ousmane Cissé d’ajouter : "Nous devons donc dire aux Sénégalais que la Société minière du Sénégal, qui gère les participations de l'État, n'a pas, dans son portefeuille, un titre appartenant à une société minière qui exploite de l'or ou du diamant au Sénégal."

En 2020, rappelle M. Cissé, le président Macky Sall a créé la Société des mines du Sénégal (Somisen) qui est le bras de l'État du Sénégal dans les opérations minières.

In fine, dit-il, aujourd'hui, pour tout projet minier en phase d'exploitation et dans lequel l'État a une prise de participation, il revient à la Somisen de gérer les participations de l'État. 

FATIMA ZAHRA DIALLO 

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques