Publié le 30 Sep 2019 - 12:07
OUVERTURE AUJOURD’HUI DES ASSISES SUR LES URGENCES

And Gueusseum applaudit  

 

La tenue des Assises sur les urgences, qui s’ouvrent aujourd’hui à Dakar, est une initiative saluée par l’Alliance des syndicats autonomes de la santé.  

 

Les Assises sur les urgences s’ouvrent aujourd’hui à Dakar. Cette initiative prise par le gouvernement du Sénégal est fortement saluée par l’Alliance des syndicats autonomes de la santé (Asas-Sutsas-Sat-Sante/D And Gueusseum).

Dans un communiqué parvenu hier à ‘’EnQuête’’, Mballo Dia Thiam et ses camarades manifestent leur adhésion totale à cette initiative. Seulement, ils demandant à l’Etat d’agir également dans la formation des techniciens supérieurs de santé. Ce qui, selon ces syndicalistes, permettrait leur reclassement dans les nouveaux corps des administrateurs de soins (hiérarchie A) de la Fonction publique sénégalaise. 

Aussi, cette alliance demande au  ministère de la Santé et de l’Action sociale (Msas) de procéder au recrutement des contractuels dans la limite du quota disponible de 600 agents, en appliquant les critères d'ancienneté et d'éloignement, conformément aux instructions du président de la République, lors de l'audience accordée à And Gueusseum le 11 janvier 2019 au palais.

Mballo Dia Thiam et ses camarades n’ont pas manqué de rappeler aux autorités ‘’l’impérieuse nécessité de réviser l’arrêté portant organisation et fonctionnement des comités de développement sanitaire et l’augmentation du nombre d’années de formation des assistants infirmiers, afin de leur permettre d’avoir un plan de carrière décent’’.

‘’Quête de paix sociale durable’’

S'agissant de la situation sociale assez tendue depuis un bon moment, And Gueusseum de manifester au Msas sa volonté d’apaisement par des compromis dynamiques dans le respect de la loi, l'équité et la justice sociale.

L’Alliance des syndicats autonomes de la santé magnifie, en outre, l’attitude du médecin chef de région (Mcr) de Sédhiou, en l’occurrence le Dr Amadou Yéry Camara, ci-devant Secrétaire général du Sames et les membres du Syntras de la région pour le soutien apporté à leurs camarades victimes d’agression. A ce propos d’ailleurs, elle dénonce les agressions que subit le personnel de santé depuis un bon moment.

AIDA DIENE

Section: 
SAINT-LOUIS : INSÉCURITÉ GRANDISSANTE : Les populations de Mpal manifestent
POUR NON-RESPECT DES ENGAGEMENTS PRIS PAR SERIGNE MBOUP : Les artisans boycottent la Fika 2025
OPÉRATIONS DE DÉMOLITION POUR L’EXTENSION DE L’AÉRODROME DE KAHONE : Une partie des impactés court toujours derrière ses indemnisations
72 438 PERSONNES SAUVÉES, 23 928 MIGRANTS SECOURUS… : Les chiffres de la Société de sauvetage et de sécurité maritime espagnole en 2024
HÔPITAUX À DAKAR : Un accueil malade
GRANDE MURAILLE VERTE - CHANGEMENTS CLIMATIQUES : L’appel à la remobilisation d’Ousmane Sonko
PRIX RAGNÉE : Babacar Diop élu meilleur maire du Sénégal
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger