Publié le 3 Feb 2017 - 23:03
OUVERTURE DE LA FOIRE INTERNATIONALE DE KAOLACK

Serigne Mboup demande la réouverture du port de Kaolack

 

La Foire internationale de Kaolack (Fika) est à l’honneur dans le Saloum. La cérémonie d’ouverture officielle s’est tenue hier au cœur de ville de Kaolack. C’est dans la cour de l’esplanade de cette dite structure que le président de l’Union nationale des chambres de commerce du Sénégal, Serigne Mboup et ses alliés ont sollicité la réouverture du port de Kaolack.

 

C’est parti pour des échanges et des partenariats Sud-Sud dans la région de Kaolack. La Foire internationale de Kaolack (Fika) est ouverte depuis hier dans la capitale du Saloum. Le Nigeria est choisi, cette année, comme pays hôte. Lors de la cérémonie d’ouverture de la FIKA,  Serigne Mboup, la représentante du maire de la ville de Kaolack, Ndiouck Mbaye, le représentant des opérateurs économiques ont réactualisé une vieille doléance. Ils ont demandé ‘’solennellement’’ la réouverture du port de Kaolack. Une ‘’demande sociale’’ que ces leaders ont voulu transmettre au chef de l’Etat Macky Sall. Ainsi, ils ont demandé au ministre en charge du PSE, Abdou Aziz Tall et aux autres membres du gouvernement qui ont participé à la rencontre de transmettre le message au président de la République.

‘’La redynamisation du port de Kaolack est une vieille doléance. Avec cela, nous croyons que les objectifs du PSE seront atteints et vont permettre de booster l’économie de la ville de Kaolack qui est un socle de développement’’, croit Serigne Mboup.  La représentante du maire Ndiouck Mbaye n’est pas en reste sur cette question. Selon elle, la ville de Kaolack a besoin de la réouverture de son port qui a beaucoup participé auparavant à son développement. De même le représentant des opérateurs économiques, Modou Mbacké Ndiaye, a aussi réitéré cette demande.

D’après le président de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaoalack et de l’union des chambres de commerce du Sénégal, la Fika a pour ambition d’accompagner l’évolution économique de la région de Kaolack et de ses partenaires. Elle est, à son avis, une vitrine extraordinaire pour faire découvrir le savoir-faire, la technicité et les avancées des participants. ‘’Cette foire nous permet de mettre en valeur des métiers et des produits. Elle est aussi un formidable moyen d’évaluer et de faire évoluer les relations d’affaires entre les entreprises et leurs cibles afin de resserrer les relations de confiance, sachant que la région cosmopolite de Kaolack est le carrefour centre le plus stratégique du Sénégal’’, déclare Serigne Mboup. Qui souhaite que la foire soit un moment fort d’échanges entre les décideurs politiques, les partenaires institutionnels et privés autour des grands enjeux socio-économiques de la région.

‘’Urgence de formaliser le commerce entre les deux pays’’

Le chargé d’affaires de l’ambassade de la République du Nigeria, Eliot P. Egopija, a insisté sur la formalisation du commerce entre les deux pays. ‘’Les échanges entre les deux pays sont à la fois formels et informels. Le Nigeria amène ses produits et repart avec. De même que les commerçants sénégalais. Il n’est pas documenté, d’où l’urgence de formaliser ce type de commerce au grand bénéfice des commerçants’’, a-t-il plaidé. Selon lui, il existe déjà un partenariat solide entre les deux pays. À cet effet, ajoute-t-il, beaucoup d’accords signés doivent être consolidés surtout dans le domaine de l’énergie, de l’élevage, de l’agriculture, d’accords bilatéraux dans le domaine aéroportuaire. M. Eliot P. Egopija note que cette initiative est une occasion pour renouveler les belles relations. Egalement le thème, dit-il, ‘’le partenariat Sud-Sud : Un enjeu majeur de l’émergence dans l’espace CEDEAO’’ est une parfaite idée. ‘’Nous devons penser à établir un solide partenariat des chambres de commerce entre Kaolack et Nigeria pour faciliter le développement des PME’’, demande-t-il. Il espère que les foires qui vont se tenir prochainement auront beaucoup de succès.

Le ministre en charge du PSE, Abdou Aziz Tall, a pour sa part rassuré les acteurs économiques. Il souligne que le chef de l’Etat Macky Sall est en train de mettre en évidence les potentiels de cette région pour faire jouer à Kaolack sa vocation régionale. Selon lui, les sillons de l’émergence sont en train d’être mis en œuvre dans ce qui est appelé le pôle territoire Saloum. Déjà, quelques actions, notamment la construction des axes routiers Dinguiraye-Keur Ayib, Fatick-Kaolack, le port maritime et de dépôt d’hydrocarbures de Foundiougne, le retour de la Sonacos Sa ont été déjà posées. Durant cette foire, un concours ‘’Jonganté’’ est organisé pour faire découvrir les saveurs originales et les vertus nutritionnelles des plats des terroirs les plus reculés. Il regroupe 30 associations environ 3000 femmes. Un agenda riche en prestations culturelles, un concours didactique inter-écoles sur le thème afin de développer la culture générale. Il est aussi prévu un parc d’attractions unique dans la région. L’Indonésie sera accueillie comme invité d’honneur à la foire prochaine en mars 2018.

AIDA DIENE

Section: 
PÉTROLE - GISEMENT DE SANGOMAR : Une production qui redonne espoir à l'économie sénégalaise
Les exportations du Sénégal
Diomaye à Doha
UNIVERSITÉS SÉNÉGAL, BOURSES ET INFRASTRUCTURES : Les réponses d’Abdourahmane Diouf à l’UGB
LA BAD AU SÉNÉGAL : Un prêt de 55,33 millions d’euros pour booster l’agriculture
SAINT-LOUIS: VOL DE BÉTAIL EN  AFRIQUE DE L’OUEST : Le Sénégal perd plus de 2 milliards francs CFA par an
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années