500 agents de santé mobilisés
Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Prévention, Eva Marie Coll Seck, était hier à Poponguine pour constater de visu le dispositif sanitaire mis en place pour les préparatifs de la 125e édition du pèlerinage de Poponguine.
Dans le cadre du suivi des activités préparatoires de la couverture sanitaire du pèlerinage national au Sanctuaire marial de Poponguine prévu les 19 et 20 mai 2013, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Prévention, Éva Marie Coll Seck, a procédé hier à la revue du dispositif sanitaire.
Au terme de sa visite de travail effectuée au service d’hygiène et au centre de santé de Poponguine, Eva Marie Coll Seck a fait le point sur la préparation. ''Au plan sanitaire, nous sommes prêts, au plan de la prévention aussi, nous avons des équipes qui sont sur le terrain : le service d’hygiène, mais également tous les relais communautaires qui sont au niveau de Poponguine’’, a indiqué le ministre de la Santé.
Soulignant l'envergure de ce rendez-vous annuel, le ministre a renseigné que ''plus 500 agents de Santé qualifiés seront à Poponguine pour appuyer le système de santé, avec 13 équipes mobiles qui vont faire des stratégies avancées''. En outre, Éva Marie Coll Seck a annoncé ''plus de 30 ambulances dont la majorité est médicalisée’’. À souligner que cette année, la dotation en médicaments, plus importante que l'année dernière, est évaluée à plus de 10 millions. Le ministre a aussi annoncé des produits d’entretien pour aider les populations.
Au cours de la visite, la ministre de la Santé a abordé avec les populations certaines questions liées surtout à la construction d’un hôpital au niveau de Poponguine. ''Cette doléance, dira-t-elle, a été prise en considération, parce que nous allons l’étudier et nous allons voir ce qui est possible de faire. Car, Poponguine reçoit énormément de personnes, même en dehors des pèlerinages. La ville s’agrandit et devrait avoir une structure d’un niveau important comme un hôpital.''
NDEYE FATOU NIANG
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.