Une première historique !
Hier, des auteurs d’arts visuels recevaient le paiement de leurs droits d’auteur. Jamais cela ne s’était fait jusque-là. Une prouesse historique réalisée par la Sodav.
En 40 ans de gestion collective, pour la première fois, les auteurs d’arts visuels perçoivent des droits. Du Bureau sénégalais du droit d’auteur (Bsda) à la Sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav), cela ne s’est jamais fait. Les premiers chèques ont été remis hier par le ministre de la Culture et de la Communication Abdoulaye Diop, au cours d’une cérémonie tenue au Grand Théâtre. A cet effet, il a loué et magnifié cette grande première. ‘’La Sodav est une jeune société à encourager. Elle fait des choses positives et a besoin qu’on la soutienne et qu’on la supporte. Pour cela, les administrateurs peuvent compter sur moi’’, a-t-il dit.
Cette première répartition concerne 103 artistes à qui seront distribués 20 millions de F Cfa. ‘’Une partie de ces droits a été collectée par la société sœur Adagp (Association des arts graphiques et plastiques) sur le territoire français, pour un montant de vingt-huit mille euros, soit dix-huit millions trois cent quarante mille francs Cfa.
Ce rapatriement de droits au profit des auteurs d’œuvres d’arts visuels sénégalais intervient après la signature d’un accord de représentation réciproque entre la Sodav et l’Adagp, le 14 juin 2019. La deuxième partie de ces droits est constituée par les collectes effectuées par la Sodav elle-même, pour un montant de deux millions quatre cent treize mille deux cent six francs Cfa’’, a expliqué la présidente du Conseil d’administration, Ngoné Ndour. Ces dernières collectes faites ici ‘’portent sur le droit de communication au public ou droit de représentation perçu auprès de propriétaires de certains lieux publics (hôtels, restaurants, etc.)’’, ajoute Mme Ndour.
Elle déclare que ‘’cette première répartition nationale des droits des arts visuels s’inscrit dans la volonté de la Sodav de remplir pleinement le caractère pluridisciplinaire de son mandat, en concrétisant la mise en œuvre de l’ensemble des droits (droits exclusifs et droits à rémunération) que la loi 2008-09 sur le droit d’auteur et les droits voisins reconnaît aux auteurs d’arts visuels sénégalais’’.
Avis que partage le président de l’Association des artistes plasticiens, Viyé Diba. Pour lui, ce paiement, au-delà de matérialiser le caractère pluridisciplinaire de la Sodav qui n’est pas là que pour les musiciens, démontre ‘’sa capacité à mobiliser pour la reconnaissance de la paternité de l’œuvre’’. Il considère et défend qu’‘’un artiste n’a pas besoin d’être compris, mais d’être respecté à travers le respect des droits liés à la création’’. C’est pourquoi il a demandé au ministre de la Culture Abdoulaye Diop de mieux soutenir la Sodav qui a réussi là où tout le monde, jusqu’ici, a échoué.
Apparemment très ému, un autre artiste bénéficiaire, Moussa Sakho, a dit n’avoir jamais pensé un jour percevoir un quelconque droit. Pourtant, il n’est pas jeune et a entamé sa carrière il y a au moins plus de deux décennies. ‘’Je n’ai jamais pensé percevoir autant d’argent’’, a-t-il d’ailleurs déclaré devant l’assistance.
M. DIOP (STAGIAIRE)