''C'est très proche'', assure Robert Sagna
Le village de Tendième, à 6 km à l’ouest de Bignona, a accueilli un meeting du Rassemblement pour le socialisme et la démocratie (RSD/TDS), en présence d'un ''fils du terroir'' devenu député, le journaliste Ibrahima Sané, et de Robert Sagna, leader dudit parti.
Profitant de l’occasion, l'ancien ministre d'État, aujourd'hui président du Comité de réflexion pour le retour de la paix en Casamance, a indiqué que la paix est pour bientôt en Casamance. ''La paix n’est pas si loin. Elle est proche. Nous n’avons pas le droit de baisser les bras. Malgré quelques petites difficultés, je peux vous garantir que nous sommes proches de la paix'', a soutenu l’ex-maire de Ziguinchor.
Parlant des combattants du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC), Sagna a soutenu que ''ceux-là qui sont en brousse ne sont pas des adversaires encore moins des ennemis... Ils ont risqué leurs vies parce qu’ils ont un idéal auquel ils croient. Ils ne sont pas des gens à mépriser. Les malentendus proviennent non pas de leurs revendications (…) mais nous contestons la méthode'', a-t-il dit. L'ancien maire de Ziguinchor a insisté sur le fait que ''c’est par le dialogue et la concertation que les conflits se résolvent toujours sur une table de négociation.''
Et à ce propos, a-t-il indiqué : ''La Casamance ne fera pas exception. Nous terminerons notre conflit sur une table de négociation. Pendant qu’il est encore temps, faisons le avant qu’il ne soit trop tard...'' Le député Ibrahima Sané a rappelé que Robert Sagna a besoin du soutien de la République dans sa mission de paix. Mais ''il y a des gens qui jouent trop bas. Des gens adeptes des coups bas...'', a dénoncé M. Sané.