‘’On ne saurait utiliser l’argument de la frustration pour divulguer des contrevérités’’
La dernière sortie du leader de la Convergence des acteurs pour la défense des valeurs républicaines (Car lenen), Amsatou Sow Sidibé, sur la marche du pays n’agrée pas l’administrateur de l’Apr. Selon Pape Mael Thiam, il faut être aveugle pour ne pas voir les réalisations du pouvoir.
Le leader de la Convergence des acteurs pour la défense des valeurs républicaines ‘’Car lenen’’ n’émet plus sur la même longueur d’onde que ses camarades de l’Alliance pour la République. Dans une de ses sorties, Amsatou Sow Sidibé dénonçait les problèmes auxquels le pays fait face. Selon le professeur d’université, le Sénégal serait bloqué, l’émergence un canular et la justice sénégalaise impartiale. Des déclarations qui ont fait sortir l’administrateur de l’Apr de sa réserve. Ainsi, de l’avis de Pape Mael Thiam, Mme Sidibé se trompe sur toute la ligne. ‘’Celui qui dit que le pays est bloqué ne connaît pas les instances internes qui font fonctionner l’économie du Sénégal. Il faut vraiment être aveugle pour ne pas discerner les changements énormes qui sont en train d’être opérés pour le développement socio-économique du pays’’, recadre M. Thiam.
L’administrateur de l’Alliance pour la République de poursuivre : ‘’C’est dommage qu’un professeur d’Université ne puisse pas se rendre compte de cette évidence. Et en tant que conseillère et proche du président de la République, elle ne voit pas les efforts consentis par l’Etat en matière d’éducation, de santé d’enseignement supérieur d’habitat… ainsi que d’autres projets dans d’autres domaines’’.
Dans sa lancée, Pape Mael Thiam estime que cette sortie d’Amsatou Sow Sidibé est un véritable paradoxe d’autant plus qu’elle est à part entière membre de la coalition présidentielle. ‘’Je ne suis pas de ceux qui pensent que tout est parfait, je ne suis pas également de ceux qui prônent la perfection dans la qualité des relations quelle que soit l’organisation. Mais on ne saurait utiliser l’argument de la frustration pour divulguer des contrevérités’’, a-t-il précisé. Avant de rajouter : ‘’Je ne suis pas habilité à évaluer l’efficacité des conseillers, cependant, si je devais le faire, ce serait sous un angle professionnel et dans la discrétion.’’
L’administrateur de l’Apr estime également que cet incident est insuffisant pour évoquer un problème de communication au sein du pouvoir. ‘’Le problème de communication peut être apprécié à plusieurs niveaux, au niveau de l’efficacité des mécanismes internes. Comme au niveau de l’efficacité et l’expertise des acteurs’’, a-t-il conclu. Dans tous les cas, les piques continuent de tomber….
HABIBATOU TRAORE