Mbagnick Ndiaye passe à la trappe
Le porte-étendard du judo sénégalais n’a pas réussi à mettre fin à la série d’échec des athlètes sénégalais aux JO de Paris 2024. Le triple champion d’Afrique s’est heurté au Géorgien Guram Tushishvili, qui l’a balayé au deuxième tour (8es de finale) dans la catégorie des +100 kg, ce vendredi.
Un, deux tours et s’en est fini pour le seul judoka sénégalais présent à Paris. Mbagnick Ndiaye s’est incliné au deuxième tour des JO 2024 face au Géorgien Guram Tushishvili, ce vendredi. Le triple champion d’Afrique (2019, 2020, 2023) chez les +100 kg n’a pas tenu longtemps face au médaillé d’argent à Tokyo 2020, en huitièmes de finale. Le Sénégalais a concédé le ippon au bout seulement de 47 secondes de combat. Quelques heures plutôt, il avait réussi à passer le premier tour en battant le Bissau Guinéen, Boubacar Mané, dans un duel âprement disputé. Les retrouvailles entre les deux combattants ont été épiques. Mané, qui avait été battu en finale des championnats d’Afrique de 2023 par Ndiaye, ne lui a pas facilité la tâche cette fois. Après de rudes empoignades durant les cinq minutes du temps réglementaire, c’est au golden score que le Sénégalais a finalement obtenu la victoire à la suite du troisième shido (pénalité) de l’adversaire.
En atteignant les 8es de finale, Mbagnick a réalisé sa meilleure performance en deux Olympiades. Lors de sa première participation, le colosse de 30 ans a été éliminé dès le premier tour par le Russe Tamerlan Bashaev, en 2021 à Tokyo. A l’issue de son élimination, le judoka sénégalais s’est satisfait de son parcours. ‘’C'est un sentiment mitigé. D’un côté, je suis satisfait du résultat, parce que j'ai fait mieux qu'à Tokyo, mais il y a un peu de déception parce que je méritais et voulais plus. Guram Tushishvili a été beaucoup plus rapide que moi, notamment sur la main. J'arrivais à m'imposer, mais il m'a fait lâcher. Tout de suite après, il attaque et il est très bon. Techniquement, je n'ai pas de reproches à me faire. C'est juste qu'il a été plus fort pour moi’’, a confié Mbagnick Ndiaye à la fin de son combat au micro de France24.
Malgré la déception, surtout de ne pas pouvoir affronter Teddy Riner, qui a remporté son troisième titre olympique (+100 kg) hier, le judoka sénégalais veut maintenir cette dynamique ascendante. ‘’Il s’agit de continuer sur cette lancée. Je vais essayer de me reconcentrer, de me remobiliser pour pouvoir, d’abord, chercher la qualification pour ces Jeux (Los Angeles 2028).’’
Saly Sarr (triple saut) échoue au premier tour
Championne d’Afrique en titre au triple saut, Saly Sarr a effectué son entrée en lice aux JO 2024, hier. Malheureusement, l’athlète sénégalaise n’a pas pu se qualifier en finale de sa discipline. Ayant terminé à la 8e place de sa série en phase de qualification, avec un saut de 13,96 m, et classée 17e loin des 12 meilleures performances au tableau général, la jeune sauteuse de 21 ans a manqué les minima, fixés à 14,35 m. Pour sa première participation aux Jeux olympique, Saly Sarr n’a pas réussi à améliorer sa performance personnelle de 14,18 m.
Yves Bourhis était en lice ce vendredi dans le contre-la-montre du kayak cross, épreuve introduit dans le programme olympique pour la première fois à Paris. Lors de cette première étape, le Sénégalais s’est classé à la 31e place, sur les 38 concurrents, en réalisant un temps de 78.15. Ce premier tour de classification permet de définir la composition des séries qui auront lieu ce samedi.
LOUIS GEORGES DIATTA