Publié le 22 Mar 2013 - 23:10
PARITÉ

 Le Sénégal a ''beaucoup de leçons à donner'' à la France, dit Batolone

 

 

Le Sénégal a ‘’beaucoup de leçons à donner’’ à la France par rapport à la présence des femmes à l’Assemblée nationale, a estimé vendredi Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale française, plaidant pour une ‘’coopération parlementaire gagnant-gagnant’’ entre les deux pays.

 

‘’J’ai dit à mes collègues parlementaires sénégalais que le Sénégal nous a donnés une grande leçon, celle de la parité, c’est-à-dire celle de permettre mieux qu’en France la présence massive des femmes à l’Assemblée nationale’’, a notamment dit M. Bartolone, en visite au Sénégal depuis jeudi. Le président de l’institution parlementaire de la France a eu une séance de travail avec son homologue sénégalais Moustapha Niasse. Cette rencontre s’est déroulée en présence du président du Groupe Amitié France-Sénégal, Jean-Louis Destans et de l’ambassadeur de la France au Sénégal, Nicolas Normand. Des membres du bureau de l’Assemblée nationale sénégalaise et d’autres officiels y ont pris part. ‘’Comme le disait le président François Hollande, je ne viens pas ici pour vous donner des leçons, parce que vous êtes déjà en mesure de nous donner des leçons avec les efforts fantastiques qui ont été faits de votre Assemblée en termes de parité’’, a noté Claude Bartolone devant un parterre de députés dont Modou Diagne Fada et Moustapha Diakhaté, respectivement président du groupe parlementaire de l’opposition et celui de la mouvance présidentielle.

 

Les deux présidents ont aussi évoqué de la nécessité de procéder à des échanges entre les deux institutions pour des besoins en formation. ‘’Nous pouvons échanger dans cet enjeu fondamental qui consiste à donner plus de force à la démocratie parlementaire dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant’’, a dit le parlementaire français.‘’Nous sommes prêts à recevoir en France des parlementaires sénégalais, surtout les femmes et les jeunes pour les aider à maîtriser la technique parlementaire pour qu’ils puissent être à la hauteur de la confiance du peuple’’, a-t-il assuré. ‘’Les députés sénégalais ont un bon niveau, mais on ne finit jamais de se former. L’Assemblée, est le berceau de la loi et la gardienne des libertés (…) nous allons voir comment envoyer à Paris des missions parlementaires pour des besoins de formation et d’échanges avec nos collègues français’’, a annoncé pour sa part, Moustapha Niasse.

 

La visite de M. Bartolone entre dans le cadre des cérémonies organisées à Dakar pour célébrer les 100 ans de la naissance du poète martiniquais Aimé Césaire. ‘’J’ai dit à mes collègues parlementaires sénégalais que le Sénégal nous a donnés une grande leçon, celle de la parité, c’est-à-dire celle de permettre mieux qu’en France la présence massive des femmes à l’Assemblée nationale’’, a notamment dit M. Bartolone, en visite au Sénégal depuis jeudi. Le président de l’institution parlementaire de la France a eu une séance de travail avec son homologue sénégalais Moustapha Niasse. Cette rencontre s’est déroulée en présence du président du Groupe Amitié France-Sénégal, Jean-Louis Destans et de l’ambassadeur de la France au Sénégal, Nicolas Normand. Des membres du bureau de l’Assemblée nationale sénégalaise et d’autres officiels y ont pris part. ‘’Comme le disait le président François Hollande, je ne viens pas ici pour vous donner des leçons, parce que vous êtes déjà en mesure de nous donner des leçons avec les efforts fantastiques qui ont été faits de votre Assemblée en termes de parité’’, a noté Claude Bartolone devant un parterre de députés dont Modou Diagne Fada et Moustapha Diakhaté, respectivement président du groupe parlementaire de l’opposition et celui de la mouvance présidentielle.

 

Les deux présidents ont aussi évoqué de la nécessité de procéder à des échanges entre les deux institutions pour des besoins en formation. ‘’Nous pouvons échanger dans cet enjeu fondamental qui consiste à donner plus de force à la démocratie parlementaire dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant’’, a dit le parlementaire français. ‘’Nous sommes prêts à recevoir en France des parlementaires sénégalais, surtout les femmes et les jeunes pour les aider à maîtriser la technique parlementaire pour qu’ils puissent être à la hauteur de la confiance du peuple’’, a-t-il assuré. ‘’Les députés sénégalais ont un bon niveau, mais on ne finit jamais de se former. L’Assemblée, est le berceau de la loi et la gardienne des libertés (…) nous allons voir comment envoyer à Paris des missions parlementaires pour des besoins de formation et d’échanges avec nos collègues français’’, a annoncé pour sa part, Moustapha Niasse. La visite de M. Bartolone entre dans le cadre des cérémonies organisées à Dakar pour célébrer les 100 ans de la naissance du poète martiniquais Aimé Césaire.

 

APS

 

 

Section: 
BUDGET 2025 : Le passage en force
COSCE NOMMÉ POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2025 : Son engagement pour la consolidation de la démocratie sénégalaise salué
RETRO POLITIQUE 2024 : Une année de tumultes et de ruptures au Sénégal
VOTE BUDGET 2025 : La loi de finances sera votée sans débat
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Une tradition républicaine à fort accent politique
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Des élus de la ville de Dakar rencontrent les députés de l’opposition
ENTRE HISTOIRES POLITIQUES ET TENSIONS RENOUVELÉES : Dakar, ville rebelle
BUREAU ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Conseil constitutionnel renoue avec l'incompétence
INITIATIVES PARLEMENTAIRES ADRESSÉES AU GOUVERNEMENT : Encore Guy Marius Sagna !
Barth vs police
MOUSSA DIOP (CANDIDAT AUX ÉLECTIONS LOCALES) : Le visage d’une politique renouvelée pour Saint-Louis
LE CAS BARTHÉLEMY DIAS : Rupture ou continuité des méthodes politiques au Sénégal ?
FORMATION PROFESSIONNELLE : Le 3FPT va se doter d’un siège à Diamniadio
Guédiawaye
SUPPRESSION HCCT ET CESE, AFFAIRE DES DEUX GENDARMES, ÉVÉNEMENTS 2021-2024 : L’Assemblée nationale entre enterrement et déterrement
POLITIQUE : Amadou Ba tend la main à l’opposition
JUSTICE : Des arrestations et convocations en série 
AFFAIRE WAE : La désillusion nationale