Publié le 8 Aug 2019 - 15:34
PARTI SOCIALIST

Willane candidat à la succession de Tanor

 

Abdoulaye Willane souhaite devenir le secrétaire général du Parti socialiste (Ps). Ce vœu, exprimé sur les réseaux sociaux, est, selon ses camarades de parti, légitime.

 

Il y a 48 heures, le député-maire Abdoulaye Willane, cadre du Parti socialiste a, depuis La Mecque, émis le vœu de diriger un jour le Ps et le Sénégal. Et ce, dans une vidéo qu’il a postée sur les réseaux sociaux, sans visiblement prévoir ce flot d’insultes et de reproches qu’il en a récolté. Les internautes ne se sont pas fait prier pour lui jeter à la figure des commentaires assez salés.

Ce qui fait dire à Abdoulaye Gallo Diao, Secrétaire exécutif national du Ps : ‘’Les Sénégalais sont méchants. Le post de Willane ne mérite pas tant d’animosité. Aller jusqu’à évoquer son aspect physique, ce n’est pas bien vraiment. Nous sommes tous des Sénégalais et au lieu de se détester, nous devons plutôt être unis.’’

Selon lui, c’est le diktat, voire l’emprise des réseaux sociaux qui font leur effet au sein d’une bonne partie de la population sénégalaise.

Toutefois, il reconnait qu’Abdoulaye Willane a commis ‘’une erreur de communication’’ dont il pouvait se passer.  ‘’La Kaaba est un lieu de relation intime avec le Créateur ; on y va pour prier de manière intime. Je pense que c’est ce qui a choqué les gens.  Et là il s’est exposé de manière maladroite et se met en danger’’, explique le bras droit de feu Ousmane Tanor Dieng.

Il semble que, dans le fond, le désir de Willane d’être à la tête du Parti socialiste n’inquiète pas ses membres. Abdoulaye Willane est membre du Bureau politique, porte-parole national adjoint, maire et président de l’union régionale de Kaffrine. Au nom de toutes ces fonctions, le secrétaire exécutif du Parti socialiste estime que son ambition est légitime. ‘’Il en a le droit. Willane a grandi dans le Ps, c’est un cadre politique, un haut responsable du parti. C’est très rare de voir ce cumul de fonctions (maire et président d’union régionale) et il est à son deuxième mandat à Kaffrine. Donc, à mon avis, il a une double légitimité, populaire et politique’’, ajoute-t-il.  

Dans la même veine, le socialiste Mamadou Mbodj Diouf, lui aussi joint par ‘’EnQuête’’, pense que tout militant détenteur de la carte et conforme aux directives et orientations du parti, a le droit de prétendre à ce poste. ‘’Willane est libre de ses opinions et de ses ambitions. On ne peut pas reprocher à quelqu’un de nourrir des ambitions. C’est un responsable du parti, c’est notre porte-parole national et jusque-là, il assure bien toutes les tâches qui lui sont confiées’’, déclare-t-il.

Depuis le décès de son secrétaire général, le Parti socialiste peine à s’accorder sur le choix d’un successeur. Les socialistes sont partagés entre ce que disent les textes qui régissent le parti et la légitimité du nouveau chef.

EMMANUELLA MARAME FAYE

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité